Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

4 juillet 2007 3 04 /07 /juillet /2007 11:04

La bétise des hommes peut réduire à néant une espèce animale, pensez y avant de ramener un hippocampe séché de vos vacances au bord de la mer ! 

Parce que certes, ce n'est pas un hippocampe qui va faire la différence... mais des millions de touristes font la même chose !!! Merci pour eux !

Les raisons de leur raréfaction : 
L'hippocampe a comme je l'ai déjà dit une sexualité particulière... En effet, celui ci n'ayant qu'une seule femelle, il ne disperse pas son sperme aux quatre vents, ce qui empeche une progéniture abondante ! Certes l'hippocampe "accouche" de plusieurs centaines de petits mais une grande partie sont dévorée par leurs prédateurs avant meme d'avoir atteint la taille adulte! Il faut noter aussi qu'en cas de décès de sa chérie ou son chéri, l'hippocampe mettra du temps à trouver un nouveau partenaire...

A des raisons naturelles s'ajoutent bien évidemment les activités de l'homme... 

L'hippocampe est menacé du fait de la disparition ou tout au moins de la dégradation de son habitat... En effet, nombre de pêcheurs ne se soucient guère de détruire l'habitat naturel de ce bel animal. Que ce soit la pêche à la dynamite, la drague des fonds marins, la destruction des récifs coraliens ou bien encore la pollution des estuaires du fait de l'activité industrielle... tout cela conduit à la diminution de la population mondiale des hippocampes...


traffic-chine-hippo.jpg
Les hippocampes ne sont pas les seuls victime ... Reptiles, carapaces de tortues, étoiles de mer, scorpions et autres sont aussi de la partie !

L'hippocampe est également utilisé depuis des milliers d'année dans la pharmacopée chinoise. Ce petit animal aurait en effet un nombre de vertus innommables : 
- empeche la chute des cheveux
- combat l'impuissance 
- soigne les migraines
- diminue la déprime post natale
- soigne les vertiges
- calme les douleurs lombaires
- diminue l'asthme et les troubles respiratoires... 
La liste est longue, et pourtant aucune étude n'a jamais confirmé ces effets !!! Autrement dit, les hippocampes risquent de disparaitre de la planète par la bétise de quelques uns qui les conduit a réproduire des techniques ancêstrales démodées ! L'argument choc est le cout de la médecine occidentale !
traffic-chine-hippo-2.jpg
Ils sont ici entassés par sacs entiers ! AFFLIGEANTS !!! 

Les principaux importateurs d'hippocampes séchés sont : Taïwan, Hong Kong, Singapour, mais aussi les Etats Unis ou une communauté chinoise importante s'est développée. 
Le traffic est en effet juteux, à Hong Kong, le kilo d'hippocampe séché peut s'échanger jusqu'à 150 € à condition d'etre "beau, grand,et entier", et bien sur comme sur tout marché économique, la raréfaction créé un engouement, et donc une hausse des prix. 

N'oublions pas les hippocampes ponctionné dans leur milieu naturel pour ravir les aquariophiles qui ne désirent qu'une chose en posséder un dans leur aquarium privatif!! Il ne s'agit ici que de quelques milliers d'individus, l'unique problème est que bien souvent ces hippocampes sont prélevés trop jeunes, avant d'avoir atteint leur maturité sexuelle et donc avant d'avoir pu "joyeusement" peuplé leur milieu de leur petits. 

Comme je le disais en préambule, les touristes qui trouvent cet animal fort sympathique n'hésitent pas à le ramener chez eux! Simplement séché, enduit de résine, ou plus bêtement collé sur une sculpture marine à la beauté décorative incertaine... ce sont plus de 20 000 000 d'individus qui sont ainsi prélevé de leur milieu naturel sans aucun remord!


A l'heure actuelle, la population mondiale d'hippocampes se trouve réduite de moitié par rapport à 1995 !!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

guerinb 12/01/2017 18:46

Bonjour,
Je ne sais pas si vous pourrez me répondre, je m'intéresse depuis peu à la médecine chinoise après avoir vu un reportage. J'ai pu constater que les hippocampes une espèce menacée faisait partie de cette médecine et consommé sous différentes forme surtout pour des vertus aphrodisiaques.
Je pense que malgré tout cette médecine doit avoir une certaine efficacité puisqu'elle a pu convaincre ne serait ce qu'au minimum un sixième de la population mondial.
Après avoir fait quelques recherche internet je n'arrive pas à répondre à plusieurs questions la plupart des articles sur lesquelles je tombe sont des articles dénonçant la surpêche de cet animal et la destruction de son habitat en ne proposant aucune solution ..

J'ai donc quelques question à vous soumettre :

Quelle place prend la médecine chinoise en France ?
Est il possible en France de créer un élevage producteur d'hippocampe pour diminuer la pêche de cet animal et la destruction de son habitat ?
Quelles espèces d'hippocampes sont utilisées en médecine chinoise ?
Existent ils déjà des élevages dans l'hexagone qui élèvent des hippocampes dans ce but ?

rivet jean paul 01/03/2011 19:57


Quelle surprise d'apprendre que la douane Réunionnaise a saisi cette semaine des hippocampes séchés .........sur un navire marchand venant de MADAGASCAR...........le trafic semble très juteux et la
population chinoise de l'ile semble en faire usage la protection de ce poisson semble utile et nécessaire. 1er mars 2011


kay 08/02/2011 13:32


Bonjour j'ai déjà commandé les produits du site http://www.asian-snake-wine.com mais je cherche toutes les autres sortes de produits en rapport avec les serpents ou médecine chinoise naturelle pour
une exposition scientifique merci pour votre aide.


Pim's 17/09/2007 11:53

Eh oui... les vieilles traditions ont la peau dur et les asiatiques font la sourde oreille lorsqu'on leur signale gentiment qu'il y'a de vrais médicaments occidentaux très efficaces et qui permettent la survie des espèces marines et terrestres !!!

urban :0018: 07/09/2007 12:47

Comme tu le dis affligeant de piller la terre et la mer de toutes ses espèces sans jamais avoir pu confirmer les effets bénéfiques sur l'homme ;) Dans les pays d'asie malheureusement les vieilles traditions ont la peau dur :( @ + Pim's