Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

9 juillet 2007 1 09 /07 /juillet /2007 13:43

l'hippocampus abdominalis


Aujourd'hui, je vous présente l'hippocampus abdominalis.  
Ils ont été découvert par Lesson en 1827.

Ils sont aussi surnommé Big-Belly Seahorse ou Pot-bellied Seahorse ce qui signifie l'hippocampe bedonnant ou encore l'hippocampe a gros ventre... Pas besoin donc de chercher bien loin d'ou vient son nom latin...

On les appelle "abdominalis" à cause de la poche ventrale proéminente aussi bien chez les mâles que chez les femelles.

hippocampus-abdominalis.jpg

On peut trouver cet hippocampe aux larges des côtes australiennes et néo-zélandaises, ainsi que dans le sud ouest du Pacifique. Il est également présent aux Phillipines et en Thaïlande.
Habituellement on le trouve dans des eaux d'une profondeur inférieure à 55 mètres. Il est arrivé qu'on trouve des hippocampus abdominalis à 104 mètres de profondeur !

hippocampus-abdominalis-2.jpg
Cette espèce est protégé par l'annexe II de la CITES depuis 2004 et ne peut etre commercialisé s'il mesure en dessous de 10cm.

Ces hippocampes figurent parmi les plus grands et peuvent atteindre une taille de  maximale de 35cm. Pas si mal que ça... n'est ce pas ? 

L'espèce hippocampus est entièrement protégé par l'annexe II de la CITES depuis 2004. Les australiens ont a travers plusieurs acte décidés de prendre les choses en main et d'assurer la protection de l'espèce, notamment par "The Wildlife Protection Act" de 1998 et "The Environnement Protection and Biodiversity Conservation Act" de 2001.

 Morphologie


Il possède :
- entre 12 et 13 anneaux de tronc
- 47 anneaux de queue ( entre 45 et 48)
- entre 27 et 28 rayons sur la nageoire dorsale. Ce nombre peut cependant varier entre 25 et 33 pour certains spécimens)
- 15 rayons sur la nageoire pectorale (entre 15 et 17)
- une couronne plutot petite et triangulaire
- des épines plutot petites et arrondis en bouton seulement
- un corps profond et une quille importante



Autres caractères distinctifs : les épines des yeux sont proéminentes et arrondies et surtout une poche (le plus souvent de couleur blanche) extrêmement GRANDE... si vous me croyez pas...
regardez par ici . Il n'est pas rare non plus que l'hippocampus abdominalis est des points de couleur foncé sur toute la tête !


Leur couleur va du jaune blanc au brun marbré, ils ont souvent des taches foncés sur le corps et des bandes foncées sur la queue. Les mâles ont davantage de taches foncées que les femelles. Les femelles ont bien souvent une barre oblique jaune situé au dessus de la poche.

Hippocampus abdominalis 
Il est rare que l'hippocampus Abdominalis soit confondu avec une autre espèce. En effet, il possède des caractères distinctifs qui ne le font ressembler à aucun autre.

L'hippocampus abdominalis est une des espèces chez qui le dismorphisme sexuel est le plus visible. En comparaison des femelles abdominalis, les males sont plus lourds, ont des queues plus longues, des bouches plus courtes et ont plus de dessins sur le corps.

Les images sont tirées de : 
ce site et ce site 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pim's - dans Les espèces
commenter cet article

commentaires

pim's 10/07/2007 11:17

Ravi de pouvoir faire partager mon savoir et ma passion !!

siratus 09/07/2007 23:08

Grâce à toi, Pim's, j'apprends plein de choses sur ces étonnants animaux. Merci.
Belle nuit
Bisous