Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

17 septembre 2007 1 17 /09 /septembre /2007 12:45

Si vous aussi vous êtes passionnés d'hippocampes et avez décidé d'en mettre dans votre aquarium. Voici quelques précautions à prendre afin de bien choisir votre animal.  

hippo-aqua.jpg
ici

Tout d'abord, une chose qu'il me semble essentielle de rappeler, acquérir un hippocampe c'est avant tout prendre ses responsabilités. Au même titre qu'un autre animal, il ne doit pas etre acheté sur un coup de tête! En même temps, compte tenu du prix, un tel caprice est plutot luxueux... 

Conseil n°1 : choisir le lieu de son achat !
Cela semble bête à dire mais acheter un hippocampe ce n'est pas vraiment comme acheter un paquet de lessive. Il faut donc impérativement choisir un lieu approprié. Je vous recommande de bouder tous les établissement aux allures négligés, si le ménage laisse déjà à désirer dans les allées que doit il en etre dans les aquariums. Dans tous les cas, privilégiez les établissements qui se sont déjà fait une bonne réputation. Si vous achetez sur internet (toujours plus risqué), le vendeur doit vous garantir que les animaux arriveront vivants et en bonne santé. Il est aussi d'usage qu'ils assortissent la vente d'un délai de garantie de 5 à 7 jours. 

Conseil n°2 : choisir un hippocampe né en captivité !
Là encore cela semble évident, mais un débutant ne devrait pas commencer par un hippocampe sauvage. En effet, il vaut mieux préférer un hippocampe né en captivité, plus habitué à la nourriture industrielle et aussi mieux adapté à la vie en aquarium. De plus, le fait d'acheter des hippocampes nés en captivité, décourage les pêches sauvages en milieu marin. Ils sont de plus moins sujet aux maladies et à une mort prématurée. 

Conseil n°3 : Observez les hippocampes dans le magasins !
Il est important de bien observer attentivement le comportement des hippocampes dans leur aquarium et il ne faut pas hésiter a poser des questions au vendeur du type : quelle nourriture mange t'il? a quelle fréquence ? Prend-t'il de la nourriture congelé ou non ? Il ne faut en aucun cas acheter un hippocampe qui ne se nourrit pas ou qui a subit des carences alimentaires. 
Il est également important de savoir qu'un hippocampe malade ou malnourri finit bien souvent par mourir, il donc nécessaire de se retenir de vouloir jouer au bon samaritain. Il faut vérifier que l'hippocampe ne présente pas de plaie sur le corps ou la queue, qu'il ne présente pas de décoloration sur une ou plusieurs parties de son corps.
Points positifs:Il doit etre alerte, nager droit,avoir une mobilité occulaire.
Points négatifs:Il ne pas rester étendu au fond dans le substrat,  il ne doit pas avoir de cloques ou d'ampoules sur le corps, son museau ne doit pas etre erodé ou abimé, pas de lésions sur la queue ou le corps, pas de respiration aletante. 
Biensur, cette liste n'est pas exhaustive.

Conseil n°4 : Pas de précipitation au magasin
Un hippocampe ne s'achète pas sur un coup de tête, mieux vaut prendre son temps. Si vous découvrez un arrivage d'hippocampe dans votre magasin, ne vous jetez pas dessus de suite. Mieux vaut attendre un peu, et voir comment se comporte ces petites bêtes. 

Conseil n°5 : Pas de précipitation à la maison non plus 
Une fois l'hippocampe acheté, il ne faut pas non plus se précipiter. Prenez le temps de l'acclimater a votre aquarium et dans le cas ou ce ne serait pas votre premier pensionnaire, veillez à respecter un délai de quarantaine d'au moins une quinzaine de jours. 


Voici encore quelques conseils en vrac... pour votre plus grand plaisir :
- Soyez logique... si vous choississez un hippocampe, essayez au maximum de calquer votre aquarium sur son milieu naturel en fonction de son espèce. 
- Ne mélangez pas les hippocampes avec n'importe quelle autre espèce marine. Il se peut qu'il ne soit pas compatible. 
- Préférez toujours acheter une paire d'hippocampe lorsque ceux ci sont déjà en couple. 

site anglophone


Partager cet article

Repost 0
Published by Pim's - dans Aquarium
commenter cet article

commentaires

Nina 12/06/2015 16:29

Est-ce qu'ont peut le toucher?

Koko 17/03/2008 16:32

Ok je te remercie! en fait j'ai trouvé sur paris Paramount Aquarium ils vendent des hippocampe Kuda, et ils me disent que pour eux cest un 130 litre (aquarium) obligatoire est ce vrai? car cela coute 800 euros.. lol

Pim's 17/03/2008 20:25

Contente que tu en es trouvé...En effet, un 130 litres est un minimum... sachant que les hippocampes Kuda ne sont pas les plus petits hippo et qu'ils leur faut quand meme un minimum d'espace pour vivre !Après il faut que tu saches que si tu veux maintenir des hippocampes, il va te falloir dépenser une somme conséquente !!! aussi bien pour les premiers achats que pour maintenir un véritable écosystème qui pourra les accueillir !! Quoi qu'il arrive n'oublie surtout pas de très bien préparer ton aquarium avant leur arrivée ! Il faut bien surveiller l'ensemble des variables et vérifier qu'elles sont bien stables avant d'installer les petits hippo !!!!Bonne continuation à toi et n'hésite pas a revenir aussi souvent que tu veux !Pim's

Koko 07/03/2008 22:57

Bonjour, j'ai toujours voulu avoir des Hippocampes moi aussi..mais où les trouver en magasin? je ne connais aucun magasin qui en vende :S :( tu pourrais me dire toi? merci d'avance

Pim's 11/03/2008 22:49

J'essaie de te trouver des contacts... et je te tiens au courant !!
Repasses à l'occasion!
Bonne continuation
Pim's

Pim's 18/09/2007 10:37

Merci de ta visite Sylvie
Quant a toi Biscuit pour l'instant ce qui me manque c'est la place et aussi un peu le financement !!! ;)
Si tu veux me payer une superbe maison et un aquarium géant, y a pas de soucis !!!
Bisoux a vous deux !

Calyptre77 17/09/2007 21:53

Hello

Continue comme ça, et si tu as besoin d'aide pour ton aqua, hésite pas !