Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

18 septembre 2007 2 18 /09 /septembre /2007 10:16


LES DIFFERENTS STADES DE CROISSANCE
DE L'OEUF A L'HIPPOCAMPE

L'oeuf d'hippocampe est déposé dans la poche ventrale du mâle ( marsupium). Les oeufs sont ensuite fertilisé par le sperme de ce dernier.











Une fois fertilisé, le "bébé hippocampe" se développe à l'intérieur de la poche. Alors qu'il n'a que quelques jours, on distingue déjà les différentes parties de son corps. Le museau, le tronc, la queue. Cependant il ressemble plus à un oeuf qu'à un hippocampe.
croissance-stade-5.jpg






A ce stade l'hippocampe devient de plus en plus reconnaissable. Les détails sont plus facile à voir. En effet, on distingue les yeux, le museau en formation et la queue qui commence a apparaitre à la base du corps de l'embryon. On peut également bien voir la poche autour du bébé. 

A ce stade, les yeux sont complètement formés et l'on peut clairement voir la bouche tubulaire qui commence à se fendre pour former la partie haute et la partie basse. Les organes internes commencent à se développer (ils forment les points rouges de la photo) et l'on peut voir la queue qui est aisément identifiable. 
croissance-stade-7.jpg







A ce stade, les yeux ont atteint leur taille définitive. La bouche tubulaire est elle aussi complètement formé et l'on peut sur les photo ci-dessous apercevoir la fente. Ils sont maintenant assez grands et l'on distingue bien les différentes parties de l'hippocampe futur. On voit la queue, on peut aussi parfois voir la nageoire dorsale. Si on les regarde au microscope, on peut aussi voir leur coeur, leur poumon et leur branchies.

croissance-stade-9.jpgcroissance-stade-8.jpg







A ce stade là, la bouche est formé mais reste encore un peu petite et émoussée. On peut aussi voir que leur amplitude est plus grande et que les yeux ont des proportions plus en adéquation avec le reste du corps. Au microscope, il est possible de voir les nageoires, mais aussi les organes internes tels que la colonne vertébrale. La couleur définitive de l'hippocampe commence a apparaitre entre le rose et le jaune d'oeuf.
croissance-stade-10.jpg







Sur cette photo, l'hippocampe est complètement développé. C'est une réplique parfaite de l'hippocampe adulte dont il est issu. Un début de couronne commence à apparaitre. Par contre les épines, elles, sont déjà présentes meme avant l'accouche
croissance-stade-11.jpg








Toutes les photos sont issues de ce site :
ici

 

SURPRISE 

Voici maintenant un phénomène assez rare... chez les hippocampes comme ailleurs. Ce sont des hippocampes jumeaux et siamois. La photo a été prise après que le spécimen soit décédé.

croissance-stade-3.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lili 24/02/2016 18:22

salut , vos articles sur cet animal son vraiment impressionnistes , je voulais savoir si des information sur l'embryologie chez l'hippocampe sont disponible merci :)

Pim's 24/09/2007 11:20

C'est déjà une très grande chance... lol...
Sincèrement je ne sais pas si on doit dire enceint ou enceinte... peut etre faudrait il faire appel a l'Académie Française pour savoir! ;)
Enfin dans la mesure ou en français c'est toujours le masculin qui l'emporte sur le féminin j'suis pour qu'on fasse UNE UNIQUE exception avec ce mot "enceinte" !!!!
J'sais pas ce que tu en penses ?
Bisouxx Sophie !

Sophie (Ti Taz) 22/09/2007 21:41

Grandiose ton article! Ma science en la matière se réduit à avoir contemplé un jour un hippocampe enceinte... ou faut-il dire enceint...?
Bisous et bonne soirée!

Pim's 20/09/2007 08:37

J'ai trouvé ça assez saugrenu pour avoir le droit d'etre sur mon blog !
Et puis si ce blog ne servait qu'a mettre des photos, il serait beaucoup moins intéressant !!!!
lol
Bon allez j'arrete de me jeter des fleurs... mais bon j'suis quand meme fière de mon petit article !
Bisouxx a vous !

siratus 19/09/2007 19:41

Jolie astuce, Pim's, de glisser le mot siamois pour plus d'audience !
lol
Sérieux! j'aime bien quand tu fais des articles intéressants comme celui-ci.
Belle soirée
Gros bisous :0010: