Allo docteur mon hippo est malade !
Je vais donc vous présenter les maladies les plus communes qui apparaissent généralement chez les hippocampes en aquarium.
Préalable important, lorsqu'un de vos animaux est malade, qu'il s'agisse d'hippocampe ou non, mieux vaut le séparer de ses congénères afin qu'il ne contamine pas d'autres occupants.
Exctoparasites (parasites externes) :les infections parasitaires externes sont souvent dues à une quarantaine insuffisante ou bien encore a la pratique de traitement préventif. La plupart des poissons sauvages, tout comme les hippocampes, possèdent des parasites externes et peuvent très bien vivre avec sans que cela ne pose aucun problème. Mais quand les poissons infectés sont transportés dans des conditions pas toujours excellentes accompagnées parfois d'un manque de nourriture, leurs systèmes immunitaires est mis a rude épreuve et laisse ainsi une chance au parasite d'envahir l'animal. Avec une quarantaine suffisante et un traitement adéquate, le plus souvent cette maladie peut etre éradiqué.
Symptomes :
- parasites visibles sur l'ensemble du corps (points blancs, ulcération, ampoules ou cloques...)
- yeux vitreux
- l'hippocampe se frotte contre le substrat
- comportement sauvage ou inhabituel
- signes de stress
Les parasites externes peuvent entrainer la mort de l'animal. Il arrive que les parasites volent les nutriments que l'animal trouve dans la nourriture ainsi de plus en plus, l'animal s'affaiblit puis il finit par mourir de malnutrition. L'animal peut aussi mourir asphyxier lorsque les parasites se sont attaqués aux branchies et empeche ainsi l'animal de respirer.
Endoparasites (parasites internes): les infections parasitaires internes sont souvent dues au memes raisons que les infections externes. Avec une durée de quarantaine suffisante et un traitement adéquate on arrive à s'en débarasser. Dans la plupart des cas, en apportant des conditions de vie appropriées et en s'occupant bien de la santé, il pourra vivre en symbiose avec son milieu pendant des années sans aucun problème
Symptomes :
- perte de poids
- parfois on veut voir apparaitre une susbtance débordant de l'orifice anal
La plupart du temps, ces vers parasitaires se fixent seuls sur les organes internes de l'animal en particulier le système digestif. Ils ingèrent ensuite les aliments et les vitamines destinés a l'animal, encore une fois, l'infection peut conduire à la mort de l'hippocampe.
Exophthalmia ( appelée aussi maladie des gros yeux): Ce n'est pas exactement une maladie, mais un symptome que l'animal est stressé qui peut causer ce type de désagrément. Le plus souvent, il s'agit d'une infection bactériennne. Cependant la maladie des gros yeux peut aussi être causé par des parasites ou une infection. Si les symptomes n'apparaissent que sur un des deux yeux, il est possible que cette grosseur de l'oeil ait été provoquée par une blessure externe, par exemple, l'hippocampe peut s'etre abimé un oeil en se tapant la tete contre un rocher.
Symptomes : - grosseur de l'oeil qui dépasse le diamètre de l'orbite
La maladie des bulles de gaz (externe) : cette maladie peut etre causé à la fois par une infection bactérienne (dans ce cas, le gaz est produit par une bactérie infectieuse qui développe des poches de gaz sur la peau de l'hippocampe) ou par l'hypersaturation de l'eau dans laquelle vive les hippocampes. Lorsque le niveau de gaz dans l'eau est plus important que la normale (du fait de l'impossibilité pour le gaz de s'échapper du fait d'une surface trop peu importante), des bulles de gaz peuvent se former. Comme la pression a l'intérieur de l'hippocampe est moins importante que la pression du gaz de l'eau (hyper saturé), les bulles de gaz émergent directement sur la peau de l'hippocampe.
Symptomes :
- bulle d'air sous cutanée (sous la peau) qui peuvent apparaitre n'importe ou sur la tete, le ventre ou la queue de l'hippocampe.
- problème de flottabilité et difficulté de se mouvoir normalement.
L'érosion du museau de l'hippocampe: C'est une infection galopante et d'origine bactérienne. Le plus souvent cette maladie peut très bien se traiter. Cette maladie peut etre causé de façon virale dans ce cas le museau de l'hippocampe prend une couleur rosé, soit par une bactérie, dans ce cas, le museau de l'hippocampe prend une couleur blanchatre. =Si la maladie persiste, il est possible que celle ci soit due à la mauvaise qualité de l'eau ou parce que l'hippocampe a subi une longue période de stress.
Symptome :
- décoloration du museau
- gonflement du museau
- perte d'appétit
- érosion de la chair du museau
Si cette maladie n'est pas soigné rapidement, elle se propage le long du museau de l'hippocampe, si bien que celui ci ne peut bientot plus se nourrir. Inévitablement à long terme, elle cause la mort de l'hippocampe.
L'érosion de la peau de l'hippocampe : Il s'agit ici encore d'une infection galopante provoquée par une bactérie. Le plus souvent, la cause de l'infection est une bactérie de type Vibrio qui est présente sous forme endormie et qui n'attends qu'une opportunité de devenir active. Cette opportunité coincide le plus souvent avec une dégradation de la qualité de l'eau de l'aquarium. Avec une quarantaine appropriée et un traitement, cette maladie peut être éradiquée.
Symptome : - peau qui part en lambeau sur l'ensemble du corps
L'emphyseme de la poche: Les causes de cette maladie sont très disputés par les scientifiques. Au début, les scientifiques ont pensé qu'il pouvait s'agir d'un problème du a l'expulsion des embryons lors de l'accouchement, certains d'entre eux pouvant etre resté a l'intérieur de la poche. Le processus de décomposition peut produire des gaz qui font enfler la poche. Mais cette maladie se produit aussi sur de jeune mâle encore vierges ce qui prouve le caractère infondé de cette théorie. D'autres scientifiques pensent que cette maladie est le fait de microbulle qui sont rentrées dans la poche durant la parade sexuelle alors que le male fait expres de gonfler sa poche.
Récemment des scientifiques ont trouvé la cause de cette maladie. La cause est biologique. Le processus de transformation du CO2 en H2CO3 s'opére au niveau cellulaire et permet l'hydratation de l'hippocampe. Quand ce processus se déroule mal, le CO2 n'est pas converti en H2CO3 et provoque un gonflement de la poche de l'hippocampe sous l'effet du gaz.
Symptome:
- gonflement de la poche
- problème de déplacement et d'équilibre