La médecine chinoise... un risque pour mes petits protégés !
Avant de décrier haut et fort (si j'pouvais je le ferais encore plus fort) la médecine chinoise, il convient d'avoir de vous la présenter brièvement.
La pharmacopée chinoise est extrêmement développée en Chine. Elle est la plus utilisée des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise (les 4 autres étant l’Acupuncture, le massage Tui Na, la diététique et les exercices énergétique). Considérée comme plus performante que l’Acupuncture, ses principes thérapeutiques reposent sur les fondements théoriques de la Médecine chinoise,notamment ceux de l’énergie, des méridiens et des cinq éléments.
Les minéraux, végétaux ou animaux utilisés servent en fait à réguler les énergies et a permettre au corps de retrouver son équilibre naturel.
En soit pas de quoi crier au loup, je suis d'accord. Tout l'enjeu résulte du fait qu'en plus d'être un des peuples les plus nombreux du monde ( rappelez vous la chanson... ;)), ils sont de friand consommateurs de cette médecine traditionnelle. Si la communauté internationale a focalisé son attention sur les tigres, les ours et les rhinocéros, il n'en reste pas moins que mes chers hippocampes sont eux aussi fortement menacés par ce commerce prolifique.
On accorde aux syngnathidés des propriétés curatives pour nombre de maladies allant de l'asthme à l'athérosclérose, de l'impuissance à l'incontinence. Ils entrent dans la fabrication de remèdes contre les affections dermatologiques, l'hypercholestérolémie, l'excès de phlegme pharyngé, le goître et les troubles des ganglions lymphatiques. Ils sont censés faciliter l'accouchement, agir comme tonique de l'état général et comme puissant aphrodisiaque. Bref en gros, quoi que tu es et ou que tu es mal, l'hippocampe est bon pour toi ! Et c'est bien ça le problème. Parce que si les amateurs de médecine chinoise se contentait d'y avoir recours à l'occasion tout irait bien. Seulement ces amis aux yeux bridés ne se rendent que très rarement chez leur docteur et préfère bien souvent l'automédication de remèdes ancestraux plutot que la médecin occidentale avec médocs, aspirine, et antibiotique.
Apparemment, la médecine chinoise accorde à tous les hippocampes et poissons trompettes les mêmes vertus, mais pas la même efficacité, d'où leur différence de prix. En mai 1993, les cours à Hong Kong allaient de 250 dollars américains le kilo de petits hippocampes bruns dits de "qualité inférieure", à près de 850 dollars américains le kilo de poissons blanchis. Les ordonnances de la médecine chinoise sont habituellement personnalisées en fonction des besoins du patient.
Le syngnathidé est acheté entier, coupé en morceaux, broyé et réduit en poudre avant d'être mélangé avec d'autres composants d'origines animale et végétale. À l'heure actuelle, les hippocampes blanchis perdent semble-t-il de leur popularité par crainte de la présence de résidus chimiques et de la perte de leur valeur nutritionnelle.
Mais malgré leur confiance aveugle dans ces rémèdes ancestraux, on n'empeche pas le progrès. Il n'est donc pas rare de voir les hippocampes ou autres syngathidés emballés dans un petit sac plastique allant au réfrigérateur pour une meilleure conservation.
Les hippocampes vivants peuvent subir de très mauvais traitements pendant leur transport vers les aquariums des collectionneurs européens ou nord-américains. Les gros hippocampes rapportent plus s'ils sont séchés et destinés à la médecine chinoise que s'ils sont vendus vivants à des aquariophiles : ils sont donc sacrifiés. L'animal vivant est suspendu au soleil au bout d'une ficelle passée autour de sa bouche tubulaire; il tentera, en agitant la queue, de se saisir d'un appui, jusqu'à ce que dessiccation s'en suive. Souvent les revendeurs de bêche-de-mer font également le commerce des syngnathidés séchés, car les sources d'approvisionnement, les conditions de manipulation et les débouchés sont identiques.
Vous l'aimez ???... alors protégez le !