Ou vis tu petit hippocampe ?
Les hippocampes et ses cousins (bref tous les syngnathidés en général) se retrouvent un peu partout dans le monde.
Leur ère de répartition va des tropiques aux régions tempérées, dans les habitats marins, l'eau douce ou les estuaires, dans des latitudes allant de 45° nord à 45° sud. Bref avant de les avoir tous vus... y'a du boulot.
Les hippocampes se situent dans des profondeurs allant jusqu'à 400 mètres. Il est arrivé que l'on trouve des hippocampes entre 45 et 60 mètres mais la plupart du temps, ils préfèrent vivre a des profondeurs moins élevées et on les retrouve bien souvent dans des eaux de moins de 20 mètres de profondeur.
Les deux deux espèces de dragons des mer sont endémiques des eaux australiennes. Pour la majorité, les hippocampes vivent dans les eaux tempérées et tropicales peu profondes à proximité des côtes. On les retrouve principalement à l'Ouest de l'Océan Atlantique et dans la région indo-Pacifique. Cette dernière est particulièrement riche en hippocampes et un grand nombre d'espèces y sont représenté. L'Australie compte actuellement 11 espèces d'hippocampes tandis que l'Asie du Sud Est et le Japon en compte 7.
Seulement 4 espèces vivent dans les eaux cotières de l'hémisphère Ouest.