Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

18 mars 2008 2 18 /03 /mars /2008 23:07
L'éclairage est un point essentiel de l'aquarium... et celà vaut pour les hippocampes comme pour beaucoup d'autres espèces !!! Pourquoi la nécessité de prévoir un éclairage dans son bac ?? Tout simplement parce que le but de l'aquariophile est de pouvoir au mieux reproduire le biotope d'origine. Hormis les espèces vivant à des profondeurs abyssales, la plupart des poissons qui peuplent nos aqua subissent (tout comme nous) l'alternance des jours et des nuits ! 

Comme dans la nature, la lumière doit venir du haut. C'est pourquoi elle est souvent incorporée sous formes de tubes fluorescents dans la galerie du couvercle de l'aquarium.

On peut éclairer un aquarium entre 12 et 15 heures par jour. Au-delà les poissons et même les plantes subiraient un manque de repos car comme vous le savez les plantes dorment la nuit tout comme nous.

Le temps d'éclairage doit être en continu pour ne pas perturber le rythme de vie des poissons. L'idéal est donc d'associer un programmateur au système d'éclairage pour gérer cette alternance tout en douceur !

Les poissons et les plantes n'ont pas tous besoin de la même intensité de lumière. Selon les espèces il faut installer un système apportant entre 1 watt par litre d'eau (très forte intensité) et 1 watt pour 4 litres d'eau (faible intensité).
Il faut donc bien choisir des espèces de plantes et de poissons demandant la même lumière et d'acheter le matériel adapté à leurs besoins.
 Les tubes fluorescents
Recommandé pour les débutants et les aquariums d'eau douce de petites et moyennes dimensions.

Le type d'éclairage le plus souvent utilisé est le tube fluorescent.
Il consomme peu d'électricité et est facilement adaptable dans les galeries surmontant les bacs.

Il est important d'acheter des tubes vendus spécialement pour l'aquariophilie, l'idéal étant de combiner les tubes horticoles et les tubes « lumière du jour ».
Leur spectre est adapté aux besoins des poissons et des plantes des aquariums classiques.

Même si vous ne le remarquez pas, les tubes fluorescents perdent petit à petit de leur intensité.
Il est donc indispensable de les remplacer un par un après 6 à 12 mois d'utilisation.

 

Les lampes HQL

Recommandé pour les aquariums d'eau douce profonds et très fournis en plantes.



Les lampes HQL sont des lampes à vapeur de mercure qui favorisent la croissance des plantes.

Dégageant beaucoup de chaleur, elles doivent être suspendues à 30 cm au-dessus du niveau de l'eau. Cela implique de ne pas utiliser de galerie au-dessus du bac.

Ces lampes présentent le gros avantage de s'allumer progressivement ce qui permet aux poissons de s'accoutumer à la lumière sans ressentir de stress.

 

Les lampes HQI
Recommandé pour les aquariums d'eau de mer, en particulier récifaux.

Les lampes HQI sont les plus puissantes lampes pour aquariums. De plus elles ont une couleur agréable et mettent les poissons en valeur.

Elles doivent être suspendues également au-dessus de l'aquarium. Le poids de l'installation est de +/- trente kilos et il faut donc les fixer solidement dan le mur.

Les HQI sont les meilleures lampes pour aquarium mais sont très chères.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pim's - dans Aquarium
commenter cet article

commentaires