Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

13 avril 2008 7 13 /04 /avril /2008 18:21

Comme d'autres poissons, les hippocampes sont pourvues d'une vessie natatoire.
Kesako ??? allez j'vous explique !
La vessie natatoire est une poche remplie d'un mélange d'air, de gaz et d'azote. La composition varie d'une espèce de poisson à l'autre et suivant la profondeur à laquelle se trouve le poisson ou l'hippocampe. Ce sac se situe à l'arrière de l'estomac chez l'hippocampe (
voir schéma) mais il peut chez certains poissons se trouver à l'intérieur même de l'abdomen.
C'est grâce à cette vessie natatoire que l'hippocampe peut monter et descendre à volonté en gonflant ou vidant au choix cette poche !!!  Cette vessie natatoire est pourvu de nombreux vaisseaux sanguins qui transmettent à l'hippocampe (ou aux autres poissons) l'oxygène dont ils ont besoin sans qu'ils soient nécessaire qu'ils remontent à la surface pour respirer.
Une infection de la vessie natatoire peut causer des problèmes importants. L'hippocampe se retrouvant sans dessus dessous. En effet, ce genre d'infection provoque un épaississement de la paroi de la vessie natatoire entrainant une réduction de la mobilité de l'hippocampe. Le poisson infecté ne peut alors plus se mouvoir à sa guise, flottant à la surface à un moment, coulant à plomb à d'autre !!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires