Pourquoi pas une coloc' aquatique avec le Pterapogon kauderni ?
Comme je vous l'ai déjà dit à plusieurs reprises... les hippocampes n'aiment pas la concurrence et encore moins la concurrence alimentaire. En effet, la bête étant assez longue à la détente... mieux vaut ne pas faire cohabiter dans le même espace aquatique, une espèce dite "rapide" et une espèce "lente". Une fois, les premiers passés, les seconds n'auront même pas les miettes et ils finiront par dépérir et mourir !
L'hippocampes fait biensur parti de la seconde catégorie... Parler de lenteur devient carrément un euphémisme ! En effet, l'hippocampe aime prendre son temps, observer sa proie sous toutes les coutures avant même de vouloir envisager une dégustation.
Idéalement, les hippocampes ne devraient pas être associés à une autre espèce... les cousins (pipefish) sont également les bienvenus !
Cependant il est tout à fait possible de faire cohabiter les hippocampes et le pterapogon kauderni aussi appelé poisson cardinal. Ce poisson est endémique de la Mer de l'indonésie entre l'île Banggai et l'île de Sulawesi. ils mesurent en moyenne 5 cm et ont une espérance de vie moyenne de 5 ans ! C'est un locataire très paisible qui ne peut etre maintenu qu'avec des poissons de même taille et à la vivacité limitée. L'hippocampe et le pterapogon kauderni sont donc d'excellents colocataires !!
*** PETITE INFO CROUSTILLANTE : le pterapogon kauderni est un incubateur buccal. C'est à dire que le male protège et garde ses petits alevins en bouche jusqu'a ce qu'ils mesurent environ un centimètre. Ensuite, les petits Kauderni vont se réfugier dans les épines d'oursins ou ils sont à l'abri des prédateurs***
Petit Cadeau en exclu rien que pour vous : la photo de Papa et de son rejeton "in bucco"