Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pim's

Phytoplancton : pourquoi pas ?

7 Mai 2008 , Rédigé par Pim's Publié dans #Aquarium

Aujourd'hui nous allons nous pencher sur le cas du Phytoplancton...  

Tout d'abord qu'est ce que c'est ?

Le plancton correspond à l'ensemble des êtres vivants de faible mobilité ou nulle qui se laissent passivement transporter par les courants auxquels ils sont incapables de résister de manière efficace et qui peuvent tout au plus réaliser des migrations verticales. Ce plancton peut être végétal (phytoplancton) ou animal (zooplancton). Le phytoplancton est principalement composé d'algues microscopiques, dont les plus abondantes sont les diatomées. C'est le principal producteur des chaînes alimentaires aquatiques et surtout une source de dioxygène importante pour notre planète.









Okay... et alors ?  Vous vous interrogez maintenant sur le fait de savoir à quoi peut bien vous servir le phytoplancton pour votre bac  ?

Il est depuis longtemps reconnu que les coraux vivent en symbiose avec les algues microscopiques contenus dans le phytoplancton. Mais quand est il des autres habitants de votre aquarium ? 
L'apport en plancton vivant permet de maintenir la faune mais aussi la flore déjà présente dans le bac. Le mieux est encore de distribuer le plancton vivant (il est plus riche que le plancton lyophilisé ou congelé) a un endroit précis du bac tel que le refuge pour limiter la pollution. L'achat de plancton vivant ne coute pas très très cher et permet de diversifier la nourriture proposée. Au départ, vous ne remarquerez pas de grand changement, mais rapidement vous remarquerez des évolutions dans votre bac et notamment au niveau de la microfaune, de même les coraux auront sans doute plus vives couleurs. .
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article