Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

27 juin 2008 5 27 /06 /juin /2008 23:00

Comme nous l'a justement fait remarqué "Tableau" dans l'un de ses commentaires, l'hippocampus Pontohi a pris le nom du guide de plongée qui l'a découvert Hence Pontoh. Aujourd'hui je vous raconte les circonstances de la découverte de ce nouveau petit hippo !

Aussi petit qu'un centime d'euro, l'hippocampus Pontohi ne mesure guère plus qu'un cm de haut. Il est souvent de couleur blanche à jaune clair.

Les plongeurs du parc National de Bunaken ont fait il y a quelques années une découverte : une nouvelle espèce d'hippocampes pygmés.
 
Un de leur guide accompagné d'un couple de photographe les ont découverts durant une plongée dans un des endroits où ils n'avaient pas l'habitude de se rendre car il regorge habituellement de toutes petites créatures.

Hence Pontoh, le guide, nageait le long du mur très lentement afin de pouvoir trouver les animaux microscopiques que les photographes macro aime, quand subitement son attention a été attirée par une chose blanche de petite taille qu'il a vu se balancer d'une herbe à une autre. C'était un hippocampe très plat presque comme une carte de crédit et pas plus grand que 2.5 cm !

Hence est alors revenu tout excité de sa plongée et a organisé la plongée suivante avec un bateau pour que tous puisse aller admirer sa découverte.

Voici les caractéristiques principales de l'espèce :

- Il est très petit. Le peu d'exemplaires observés ont une grandeur de seulement quelques millimètres. Il est possible que cet hippocampe soit le plus petit jamais recensé... même plus petit que l'hippocampe Denise. Son corps est plat et fin si bien que de face, il peut presque passé inaperçu !
- Il est jaune orange avec un petit ventre blanc. La bouche tubulaire est bien souvent d'un bleu gris tandis que la queue tire plus sur le marron. Il possède deux épines dorsales typiques de couleur rouges, semblable a deux petites ailes.

A la différence de ses cousins Bargibanti et Denise, il préfère vivre dans les eaux peu profondes, tous les hippocampus Pontohi rencontrés l'ont été a des profondeurs d'environs 7 mètres.

Il semble que cette espèce ait déjà été vue auparavant à Wakatobi (Sulawesi Sud) et à Irian Jaya.

Voir les autres espèces

Partager cet article

Repost 0
Published by Pim's - dans Les espèces
commenter cet article

commentaires

Urban :0008: 01/07/2008 13:36

C'est vrai qu'il est beau le pontohi, on le croirait caramélisé :-))

Bon mardi PiM's
Bisous :0010:

Pim's 01/07/2008 15:46



Ce serait vraiment une toute petite gourmandise vu la taille de la bête mais bon...
Bisoux
pim's



Calyptre77 29/06/2008 23:38

Il est vraiment superbe celui ci !

Bisous
A+

Pim's 01/07/2008 15:50


Oui tout petit mais très très beau !! Un peu comme moi ! ;)
Bisoux
Pim's