Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

6 juillet 2008 7 06 /07 /juillet /2008 19:00
Tout d'abord, qu'est ce qu'un écumeur ??? 

L'écumeur consiste à utiliser un procédé physique de nettoyage de l'eau qui enlève certaines substances avant leur transformation et décomposition en ammoniaque nocif, etc… La charge organique restante est sérieusement baissée et cela diminue considérablement le travail restant au niveau du traitement biologique pour accomplir l'assainissement de l'eau. Un écumeur c'est un un peu un piège à matière organique qui par l'action de micro bulle filtre l'eau. Si l'on analyse ce qui reste dans le filtre après passage on peut trouver dans le désordre : les nitrates, phosphates mais aussi minéraux, protéines et bactéries sans oublier le sel et aussi les oligo éléments qui restent également coincé dans ce filtre !


Comment ça fonctionne ?

De toute fines bulles d'air sont propulsées par un réacteur à travers une pompe qui vont séparer d'un coté les particules organiques et de l'eau "filtrée". Ces particules seront récupérées dans un bac spécifique qui devra être vidé régulièrement.


Comment choisir ?

Il existe sur le marché trois types d'appareil différents :

- les écumeurs à diffuseurs qui marchent avec une pompe à air reliée à un diffuseur en bois de tilleul. Ces modèles sont de moins en moins diffusés et présentent comme contraintes un faible débit et la nécessité de changer au moins une fois par mois le diffuseur dont la porosité diminue tres vite.

- les écumeurs à injection qui fonctionnent avec une pompe à eau équipée d'un système venturi. L'injection se fait via la sortie de la pompe dans le réacteur. Ce sont les modèles les plus présents sur le marché. Les pompes sont de plus munies de rotor modifiés avec des picots qui hachent les bulles d'air afin de les rendre plus fines.

- les écumeurs à contre courant qui possèdent en général une pompe qui fait circuler l'eau dans la réacteur et une autre qui alimente l'écumeur en eau. Ils sont tres efficaces car les bulles sont injectées dans le sens inverse de l'arrivée d'eau ce qui permet un temps de contact plus prolongé.


Comment choisir ?

Il existe des quantités de marques et de modèles différents d'écumeur ! Et les prix varient du simple ou double en fonction de la taille du bac dans lequel il doit être implanté, suivant s'il sera placé à l'extérieur ou à l'intérieur du bac.
Une des premières choses à savoir est qu'il faut qu'il y ait un bon rapport largeur / hauteur afin de permettre un contacte air / eau le plus important possible... et donc une filtration d'autant meilleure ! Il est aussi important de prendre en considération la puissance de l'appareil. Il convient de faire attention aux indications donnés par le constructeur. Habituellement il faut diviser au moins par deux le chiffre annoncé. Enfin, il faut aussi prendre en compte la facilité de démontage de l'appareil, puisqu'un nettoyage fréquent est à prévoir !
Encore une fois, l'écumeur est un matériel important, il conditionne la qualité de l'eau et donc aussi la qualité de vie des habitants de l'aquarium il ne faut donc pas lésiner !! Concernant le prix il faut compter environs un euro par litre filtré... Grossièrement un écumeur pour un bac de 200 L coutera aux environs de 200 €. Certes, ce n'est pas rien mais comme je vous le disais, le bien être de vos poissons en dépend !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pim's - dans Aquarium
commenter cet article

commentaires

siratus 16/07/2008 02:23

Entre l'écumeur et la Paternité ;)
le 4 c'était ton anniversaire !
A retardement, mais amicalement, Joyeux anniversaire, Pim's :0066:
Gros bisous

Pim's 17/07/2008 19:03



Merci Siratus !!!
Bisouxxx
Bonne soirée !
Pim's



Calyptre77 07/07/2008 16:04

Ne pas confondre l'écumeur des aquariums et l'écumeur de site web sur les hippos !! Tel notre Pim's adorée !

Biiz
A+

Pim's 07/07/2008 19:09


t'es truffe toi !
bisouxx quand même !
Pim's