Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 19:00

Comme je l'ai déjà dit dans plusieurs de mes articles, lorsque l'on envisage de reproduire dans son petit chez soi un petit coin de mer, l'important est avant tout de se rapprocher le plus possible de la mer la vraie !! Encore faut il en connaître un minimum...

L'eau de mer est très riche puisque composée de pas moins de 60 composants chimiques différents. Bien entendu les principaux éléments sont les sels dissous qui donne la salinité.  

La composition de l'eau de mer est d'une très très grande stabilité. Toutefois les mers et les Océans n'ont pas la même salinités suivant que l'on se trouve à un endroit ou à un autre du globe. Cela varie le plus souvent entre 30 et 40g/L.

Quelques exemples :

- Mer rouge : 40g/L

- Côte Est Africaine : entre 32 et 35g/L

- Ceylan : entre 30 et 34g/L

- Singapour : entre 30 et 32g/L

- La Mer des Caraïbes : 35g/L

- La Mer de Floride : entre 34 et 35g/L

- Les Philippes : entre 30 et 34g/L

- La Méditerranée : entre 36 et 38g/L.
Sa valeur oscille autour de 36 gr/L près du détroit de Gibraltar où les eaux se marient par les courants avec celles de l'Atlantique. Le long des côtes françaises, le taux moyen est proche de 37,5 gr/L. Les écarts engendrés par de fortes pluies (baisse du taux) ou par de fortes évaporations lors de pics de chaleur en été, ne sont que temporaires et rapidement compensés.

Des variations peuvent aussi être enregistrées du fait de l'embouchure d'un fleuve ou d'une rivière, de la présence d'une activité volcanique aquatique ou bien encore du fait de conditions climatiques exceptionnelles.

Voici les différents composants de l'eau de mer par ordre décroissant : Chlore, Sodium, Magnésium, Soufre, Calcium, Potassium, Brome, Carbone, Azote, Strontium, Oxygène, Bore, Silicium, Fluor, Argon, Lithium, Rubidium, Phosphore, Iode, Baryum, Molybdène, Arsenic, Uranium,Vanadium, Titane, Zinc, Nickel, Aluminium, Césium, Chrome, Antimoine,  Krypton, Sélénium, Néon, Manganèse, Cadmium, Cuivre, Tungstène, Fer, Xénon, Zirconium, Bismuth, Niobium, Thallium, Thorium, Hafnium, Hélium, Béryllium, Germanium, Or, Rhénium, Cobalt, Lanthane, Néodyme, Plomb, Argent, Tantale, Gallium, Yttrium, Mercure, Cérium, Dysprosium, Erbium, Ytterbium, Gadolinium, Praséodyme, Scandium, Etain, Holmium, Lutécium, Thulium, Indium, Terbium, Palladium, Samarium,Tellure, Europium, Radium, Protactinium, Radon.

Point trop de sel cependant... sinon vos petits protégés pourraient ressemblés rapidement à des petits poissons carrés de Captain Igloo !

Partager cet article

Repost 0
Published by Pim's - dans Aquarium
commenter cet article

commentaires

Urban :0003: 17/08/2008 19:48

C'est trés important la salinité des mers , par exemple pour la pêche en mer rouge , c'est plus facile parce que tous les poissons flottent à la surface lol :0036:

Bonne soirée PiM's
Bizs

Pim's 18/08/2008 12:46



Eh en mer morte... ils sautent direct dans l'épuisette non ?  lol
Bonne journée
Bisoux
Pim's



siratus 08/07/2008 02:30

mdr
des poissons pannés dans un aquarium ;)
Mais tu as raison, la variation de la salinité joue aussi dans le phénomène de blanchissement des coraux...
Gros bisous, Pim's

Pim's 09/07/2008 19:37


Bisouxx a toi Siratus et merci d'être passé !
Bonne soirée !
Pim's


Calyptre77 07/07/2008 20:16

et l'Atlantique ! En plus tu oublies la crème solaire comme composant de l'eau de mer.

Biz

A+

Pim's 07/07/2008 23:21


LOL... oui et pourquoi pas les chiures de mouettes !!!!!
LOL
Bisouxxx
Pim's