Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 19:00
Après vous avoir présenté les ramirou de minou, c'est maintenant le moment de vous présenter Houchi !!! 

Pour ce qui ne le connaisse pas, Houchi est notre petit "combattant"... afin de le mettre un peu à l'honneur, je vous présente cet article qui lui est entièrement dédié!

Celui qui partage notre vie avec Minou depuis plus d'un an et que nous avons surnommé "Houchi" est en réalité un Betta Splendens.

Le Betta splendens fait partie de la famille des labyrinthidés
(actuellement Osphronemidae), car il possède un labyrinthe qui lui permet de venir respirer l'air en surface. Il faut donc toujours plusieurs centimètres d'air à la surface de l'eau pour qu'il puisse venir y respirer. Enfin, le bac devra avoir le moins de courant possible car à cause de ces nageoires, il ne l'apprécie guère.

C'est un poisson originaire du Sud Est de l'Asie. Il vit habituellement dans les rizières, les petits plans d'eau ou des flaques. Il apprécie particulièrement les eaux chaudes, peu en mouvement et peu profondes. A l'état sauvage, il est souvent d'une couleur brunâtre ! 

Si vous voulez tout savoir, Houchi est l'emblème national de la Thaïlande... et c'est quand même pas rien ! 
  
A l'age adulte, le betta splendens mesure entre 6 et 12 cm. Il est bien souvent surnommé Combattant du Siam ou Combattant.

Il est important de savoir que le surnom de combattant ne lui a pas été donné par hasard. En effet, si l'on met deux mâles dans le même bocal... il va y avoir du sang de poisson sur les parois ! Il arrive même que l'un des deux combattants décède des suites de ses blessures qui se sont infectées. Les asiatiques ont d'ailleurs l'habitude d'organiser des combats de combattants (un peu comme nous les combats de coqs). Hargneux le combattant ?
Oui mais pas seulement !

Il est cependant trés selectif dans le choix de sa compagne. Eh oui mes amis, le combattant n'aime pas les moches et le fait savoir! Il est donc de bon aloi de mettre plusieurs femelles en général 3 ou 4 pour un seul mâle afin que celui ci puisse choisir celle qu'il préfère.

Le dysmorphisme sexuel est assez marqué chez le combattant. En effet, les mâles arborent bien souvent de splendides couleurs allant du rouge au bleu en passant par tout un tas de dégradés de violet ! Les femelles quant à elle sont bien plus fades ! De plus, le mâle a une queue et des nageoires bien plus développées.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pim's - dans Aquarium
commenter cet article

commentaires

Calyptre77 12/07/2008 14:09

Euh, là tu parles du combattant ou de Minou ???????

Bisous

Pim's 17/07/2008 19:02


Quand je dis quoi ???
LOL
Bisouxxx
Pim's


phil 10/07/2008 20:37

Les combattants sont bien marrants à observer dans un bocal !

Pim's 12/07/2008 13:56


ouais... et le mien est particulièrement... VORACE !!
Je suis sure qu'il pourrait me bouffer si j'allais nager avec lui... il défend son territoire bec et ongles... enfin ouie et nageoires !!! ;)
Bonne continuation
Pim's