Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

20 août 2008 3 20 /08 /août /2008 19:00
C'est en parcourant un forum que j'ai découvert (oh quelle ne fut pas ma surprise) que quelqu'un avait vu des hippocampes d'eau douce !
Je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler d'une telle espèce... en effet, l'existence d'un hippocampe d'eau douce est considérée depuis toujours et par la plupart comme "une rumeur" jamais vérifiée !

Je me suis donc lancée dans quelques recherches dont je vous livre le résultat. Biensur, je ne me prétends pas experte bien au contraire, si vous avez des informations complémentaires ou même contradictoires, je suis preneuse.

Il semblerait qu'un syngnathe d'eau douce existe : l'
Enneacampus ansorgii. Cependant syngnathe ne veut pas pour autant dire hippocampe. En effet, les syngnathidae regroupent à la fois les hippocampes et d'autres espèces qui leur sont assimilées tels que le phycodurus eques. Dans le langage commun, il est courant de dire que les syngnathidae sont tous des hippocampes mais cela ne me semble pas tout à fait juste. En effet, je pense et cela n'engage que moi que les syngnathidae regroupent les hippocampes, les dragons des mers et poissons-trompettes aussi appelés Pipefish.

Voici les quelques images et informations que j'ai pu récolter.

L'enneacampus ansorgii a été découvert par Boulenger en 1910. Comme je l'ai dit en préambule, l'enneacampus ansorgii vit dans en eau douce et de préférence dans les eaux saumatres. 
Il est endémique de l'Afrique et particulièrement de l'Angola et du Sénégal.

Habituellement il vit plutot dans le fond des rivières.

Tout comme l'hippocampe, c'est le mâle enneacampus ansorgii qui porte les oeufs dans une poche ventrale sous sa queue.  La femelle pond de 60 à 80 oeufs dans le marsupium du mâle, celui ci les fécondera puis les gardera pendant deux semaine environs le temps de l'incubation.

Tout commes ses cousins du genre Hippocampus, l'enneacampus ansorgii est du genre timide et lent. Il faut donc éviter de le soumettre à la compétition alimentaire au risque de le voir dépérir. Mieux vaut donc si vous souhaitez en adopter, le laisser dans un bac consacré au syngnathe.

Donc oui certains cousins de l'hippocampe sont bien des marins d'eau douce... euh des poissons de rivière !


Partager cet article

Repost 0
Published by Pim's - dans Les espèces
commenter cet article

commentaires

siot 04/02/2017 11:42

salut,
mon pere-qui est un type serieux-,me raconte qu'enfant dans les année 50, il est persuadé d'avoir vu un hippocampe en eau d'ouce, et personne ne l'a jamais cru......bon, c'était du coté de chartre en region ile de france.....
qu'a t il vu ?
merci de votre avis!
corine

Pim's 09/02/2017 14:25

Bonjour,
Je ne peux pas vous répondre avec certitude mais "les hippocampes d'eau douce" ne sont pas présents en France à ce que j'en sais.
Bonne journée à vous

labert jean michel 04/07/2013 07:58

bonjour j'habite à l'Ile de la Réunion, et j'ai été surpris par ces petites créatures, en eau douce, dans des courants d'eau. Surpris de leur présence en eau douce.

Calyptre77 20/08/2008 20:43

alors là !! Tu me tues et tu m'apprends un sacré truc !!

Biz mon Pim's

Pim's 23/08/2008 14:33



éh éh !!
Qu'est ce que tu crois !! Je pourrais encore t'en apprendre beaucoup !!! Je suis une fille pleine de ressources !
Bisouxxx
Pim's