Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

5 septembre 2008 5 05 /09 /septembre /2008 22:00


De manière unique chez les vertébrés, les hippocampes et autres poissons trompettes (famille des syngnathidae) incubent leur oeufs a l'intérieur d'une poche ventrale du mâle hippocampe. Cela a contribué a fondé la conviction que les oeufs déposés dans cette poche sont fertilisés par les spermatozoides a l'intérieur de la poche par un conduit interne. Les dissections de spécimens ont pourtant montré que le sperme ne pouvait pas être déposé directement dans la poche du mâle... c'était physiquement impossible. D'une manière ou d'une autre, celui ci devait passer à l'extérieur du corps du mâle avant d'atteindre les oeufs et de les fertiliser dans la poche. Les observations de parades et d'accouplement ont aussi révélé que la poche se ferme immédiatement après l'accouplement et le transfert de sperme doit ainsi intervenir dans un lapse de temps de moins de 6 secondes.
De plus, l'hippocampe jaune produit des quantités infinitésimale de spermatozoides dans son sperme bien que celui ci soit extrèmement fertile. En effet, il peut produire jusqu'à 100 embryons.
Les observations tendent à montrer que les spermatozoides restent viables et mobiles même dans l'eau de mer, ce qui tend a conforter les hypothèses des scientifiques selon laquelle le sperme des hippocampes ferait un bref passage dans l'eau de mer avant d'aller féconder les oeufs dans la poche.
Le processus complet de fertilisation chez les hippocampes est donc unique et très efficace car il implique un certain nombre de stades qui semble chaque fois compliqué un peu plus l'aboutissement de ce processus et la rencontre des deux gamètes mâle et femelle pour enfin aboutir à la fécondation puis à la naissance du petit hippocampe.
Bien que les scientifiques soient toujours incapables de décrire de façon précise le mécanisme de fertilisation, nous supposons que le sperme est éjaculé dans une sorte de mixture de liquide ovarien et d'oeufs pendant que le mâle et la femelle sont en contact très proche. Par la suite, cette mixture doit entrer dans la poche, après que le sperme soit entrer en contact avec l'eau. De par cette "stratégie", la compétition entre les spermes des différents mâles hippocampes n'existe pas, car elle est impossible. 


Voici ci dessous le schéma de l'accouplement de nos amoureux hippocampes...

La première phase dure entre 0 et 9 secondes, 
La seconde phase dure entre la 10ème et la 16ème seconde, 
La troisième phase débute à partir de la 17ème seconde

 

La première phase dure entre 0 et 9 secondes, 
La seconde phase dure entre la 10ème et la 16ème seconde, 
La troisième phase débute à partir de la 17ème seconde

 

 

 


Et enfin pour les plus curieux d'entre vous voici à quoi ressemble "le conduit séminal" de l'hippocampe. Image d'un hippocampe jaune mâle où l'on voit le conduit du sperme, il est placé à environ 4.5 mm de l'ouverture du marsupium. SDO correspond à l'ouverture du conduit de sperme, AF à la nageoire anal, SF au différents plis de la peau et PO à l'ouverture du marsupium. (la barre blanche en bas de l'image correspond à l'échelle, cette distance représente en réalité 2mm).

En espérant ne pas vous avoir trop barbé... voici la véritable histoire de "Comment on fait les bébés hippo?"...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elodie 05/08/2010 12:15


Bonjour,
Je suis étudiante en Biologie (SVN), j'ai fait un stage dans un aquarium et mon projet de stage concerne la reproduction des hippocampes. J'ai adoré votre blog, je le trouve intéressant et je me
demandais où vous aviez trouvé toutes ces informations?

Merci d'avance


Pim's 23/08/2010 20:27



Bonsoir à toi, 


désolée de ne te répondre que maintenant, j'étais en vacances !! 
Ce n'est pas facile de te répondre... certaines info viennent de ma doc personnelle, d'autre de sites en tout genre, des hasards de mes lectures ou encore des recherches que j'ai pu effectué. Pas
vraiment évident de te citer mes sources...


Si tu es d'accord j'aimerais beaucoup lire ton rapport de stage ! Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas, ce sera avec plaisir !


Bonne soirée ! 



Urban :0107: 06/09/2008 15:05

Je serais moins bête lorsqu'on me demandera "comment on fait les bébés ?" et c'est pareil chez l'homme lol
Bonne journée PiM's Bizs :0010:

Pim's 07/09/2008 18:43


LOL...
pas sur que ce soit pareil pour les humains... mais ça reste à vérifier ! ;)
Bisoux
Pim's