Comment utiliser une station de nourriture pour hippocampes ?
Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au restau des hippocampes...
Ou comment mettre en place une station de nourriture.
Les hippocampes répondent assez bien quand ils sont nourris toujours au même moment et au même endroit chaque jour. Rapidement, ils prennent l'habitude et ne tardent pas a reconnaitre la personne qui les nourris. Dès que cette habitude aura été mise en place, les hippocampes seront rapidement autour de la station de nourriture quand ils vous verront vous approcher.
En fait, vous n'aurez aucun mal à conditionner les hippocampes pour qu'ils viennent à votre rencontre à l'heure des repas. Avant d'ouvrir le couvercle de l'aquarium pour les nourrir, mettez un point d'honneur a donner quelques légers coups sur le dessus de l'aquarium. Ainsi les hippocampes apprendront vite à associer cette douce musique avec le délice que vous leur offrez les minutes suivantes... Après quelques temps, à peine le tap tap aura t'il retenti que tous les hippo seront réunis autour de la station de nourriture comme si la cloche avait sonné.
Afin de faciliter l'apprentissage de cette leçon, il vaut mieux choisir une station de nourriture facile d'accès pour vous et situé dans une partie peu encombrée de l'aquarium. C'est bien aussi de laisser quelques supports a disposition pour que les petits hippocampes puissent s'accrocher pour grignoter. Bien entendu, il faut éviter de situer la station de nourrissage dans le courant de l'eau pour éviter que la nourriture ne soit emportée loin des hippocampes avant même que ceux ci n'est pu la manger. Rappelez vous que nos amis Hippocampes sont un peu lents... et prennent le temps de regarder ce qu'ils ont dans l'assiette avant de commencer à manger !
Que prendre pour faire votre station de nourriture ???
Vous pouvez tout à fait prendre un petit récipient en pyrex peu profond en verre ou en plastique, remplissez le jusqu'à mi hauteur de nourriture et enfoncer votre récipient dans le lit de sable jusqu'au substrat.
Certains trouveront que cette station de nourriture bien que remplissant parfaitement son rôle n'est pas satisfaisante d'un point de vue esthétique et préfèreront quelque chose de plus naturel. Certains en effet utiliseront une roche vivante (après quarantaine et désinfection) de forme concave, d'autre choisiront une coquillage vide. Ce dernier choix remporte pour moi la palme, conviant esthétisme et pratique.
Maintenant à vous de jouer, et n'hésitez pas à me faire partager vos expériences sur la question !