Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

26 septembre 2008 5 26 /09 /septembre /2008 19:00
Comme nous l'avons déjà vu dans de précédents articles : notamment ici ici et ici ou encore ici, l'hippocampe est protégé par l'annexe II de la CITES qui pour bon nombre d'espèces d'hippocampes imposent une taille minimale de 10 cm !



Imposer une taille minimum réduit le nombre de spécimens pouvant être prélevés en milieu naturel. Cela permet alors aux poissons de se reproduire et de les replacer dans une population avant d'être attrapé et commercialisé.

Il y a bon nombre d'avantages à utiliser une taille minimum. Le concept est que l'hippocampe et plus généralement les autres espèces pour lesquelles il existe une taille minimale, doivent être autorisés à grandir suffisamment pour procréer et ainsi assurer la survivance de son espèce.
La taille minimum de 10 cm permet à la fois la reproduction et l'arrivée à maturité des hippocampes de la plupart des espèces avant d'etre sur le marché mais aussi de ne pas nier l'intérêt économique qu'il peut représenter pour certains.

Cette taille n'a pas été choisie par hasard. En effet, cette taille correspond pour une majorité des espèces d'hippocampe à la taille adulte de la bête ce qui laisse penser que si l'hippocampe est prélevé de son milieu naturel à cette taille, il a eu la possibilité ( mais pas forcément l'occasion de se reproduire).

Les recherches initiales ont montré que seulement dix espèces d'hippocampes n'atteignent généralement pas la taille minimum de 10 cm, mais seulement 4 de ses 10 espèces se trouvent régulièrement sur le marché principalement pour la vente aux aquariophiles. Deux d'entre eux, l'hippocampus Zosterae et l'hippocampus Fisheri sont régulièrement commercialisé. En effet, le commerce intérieur n'est pas régulé par la CITES qui ne s'occupe que du commerce international. Pour l'hippocampus Breviceps, le commerce d'animaux inférieur à 10 cm existe lui aussi dans la mesure où il s'agit la plupart du temps d'animaux nés en captivité. Pour les sujets nés en captivité, la limite des 10 cm ne s'applique pas !

Il faut cependant noter que tout les pays n'ont pas choisi d'utiliser cette taille minimum. Encore une fois, tous les pays ne sont donc pas à égalité !!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires