Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

8 octobre 2008 3 08 /10 /octobre /2008 19:00



Comme vous l'aurez certainement remarqué... tous les syngnathidés n'ont pas la même bouche ?? 
Vous n'avez qu'à jeter un oeil sur les images ci-dessus... il y en a pour tous les gouts !!!

Heleen Leysen a donc décidé de s'interroger sur la raison de cette diversité buccale et en a fait une thèse ! 
Cette recherche fait partie du projet "Conséquences fonctionnelles et implications écologiques de la spécialisation extrême de la morphologie : design et fonction de l'appareil nutritif des hippocampes et des poissons trompettes". La famille des Syngnathidés englobe les hippocampes et les poissons trompettes qui sont habituellement caractérisés par un corps allongé et une bouche spécifique.

Chez la plupart des espèces, la bouche tubulaire est extrêmement allongée avec une ouverture de la bouche plutôt réduite .

Tous les syngnathidés ont une bouche tubulaire. Les formes et les longueurs divergent en fonction des espèces. Cependant, la forme globale reste sensiblement la même et c'est ce design qui conditionne un certains nombre de choses.  En effet, de façon logique, on ne peut pas faire rentrer un pamplemousse dans un trou de la taille d'un citron... il en va de même pour l'hippocampe et ces amis syngnathes. Leur bouche ne peut avaler une proie dont la taille est trop importante par rapport à l'espace disponible dans la bouche tubulaire. Cette bouche tubulaire a une marge d'adaptation, cependant lors qu'une proie dépasse ce seuil, l'hippocampe ne prendra même plus la peine de la chasser. Cette proie sera considérée comme "immangeable" au sens propre !

Une étude détaillée de la morphologie combinée à une analyse de la forme des différents éléments squelletiques et musculaires de différentes espèces d'hippocampes et groupes assimilés permettront peut etre de résoudre les différents questionnements qui se posent :
- Quelles sont les différences structurelles dans l'organisation du système musculo-squelettique de l'appareil nutritif des différents syngnathidés ?
- Les variations des caractéristiques physiques entraînent elles des différences dans le choix des proies ? 
- est ce que la longueur de la bouche tubulaire interspécifique affecte la morphologie musculaire et physiologique de l'hippocampe ?  

A suivre donc vivement la pubication de la thèse !

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Calyptre77 09/10/2008 14:23

J'adore ta dernière phrase !! Tu es aussi dingue que moi ! Ca fait plaisir !

A+

Pim's 10/10/2008 09:27


Oui mon amour !
Nous sommes deux dingues... mais je le sais déjà depuis longtemps !!
Bisoux
Pim's