Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pim's

le Kryptopterus Bicirrhis

9 Novembre 2008 , Rédigé par Pim's Publié dans #Eau douce

Ce soir c'est le Kryptopterus Bicirrhis que j'ai décidé de vous présenter...
Pourquoi ... ?
Parce que j'aime bien son design... j'le trouve chou... et pourquoi pas le mettre dans mon futur aquarium !!
Alors maintenant quelques infos sur cet étonnant poisson.


Il appartient à la famille des Siluridés et peut mesurer jusqu'à 15 cm.
Originaire de l'Asie, il est endémique de la Malaisie, la Thaïlande, l'Indonésie, l'Inde et aussi le Laos et le Vietnam.
Il apprécie les températures entre 24 et 28 °C.
Il faut aussi un pH de 5,5 et 6,8.


Le Kryptopterus Bicirrhis tolère trés bien les autres espèces. Il peut tout à fait cohabiter avec des poissons du genre Rasbora ou avec des barbus. Le mieux étant de choisir des espèces calmes. Afin qu'ils se sentent en sécurité dans votre Aquarium Sweet Aquarium, il est préférable de leur installer un sable de couleur foncé ainsi que des plantes flottantes et il faut aussi que votre aquarium soit pourvue d'une végétation dense. Il est important de maintenir une eau propre et claire grâce à une filtration conséquente. (jusqu'à deux fois le volume du bac par heure). Il faut aussi assuré le renouvellement de l'eau régulièrement.

Un bac de 120 litres pour une demi-douzaine d'individus convient trés bien.



Le Kryptopterus Bicirrhis est aussi appelé le silure de verre du fait que ses tissus sont tellement transparents que l'on distingue trés nettement son squelette. Sa transparence  présente parfois des nuances bleutés sous les lumière qui lui donne des reflets arc-en-ciel. Son corps est long, et dépourvu d'écailles.

Comme son nom l'indique... ce poisson est presque totalement transparent... pour un peu on ne le verrait pas ! Seule sa tête ne l'est pas tout comme le petit sac argenté qu'il possède a proximité de l'abdomen et qui contient l'ensemble des organes vitaux.  Sa bouche possède deux petits barbillons filiformes et trés développés ressemblant à des antennes qui lui servent d'organes tactiles. Ces barbillons repoussent (certes avec lenteur) en cas de problèmes (morsures, arrachage...). Ceux-ci sont dirigés vers le haut ce qui montre son adaptation à la vie en pleine eau. En effet, si ce poisson avait du fouiller la vase, ils auraient été dirigés vers le bas.

La nageoire dorsale de la silure de verre est minuscule et parfois même inexistante chez certains individus. Sa nageoire anales quant à elle longe tout le dessous du corps et sa nageoire caudale est fendue en deux lobes.

Omnivore, il s’alimente peu. Il apprécie les larves de moustiques vivantes. Il est bon de lui donner un menu varié à base de petites proies vivantes.


Sa reproduction, très difficile, est exceptionnellement réussie en aquarium. La parade amoureuse se constitue en une danse en zig zag des deux zamoureux ! Quand la femelle est sur le point de pondre, sa nuque devient rouge foncé et elle lâche ses oeufs a proximité de plantes immergées.

Chez cette espèce aussi le dysmorphisme sexuel existe. En effet, le mâle est plus effilé et avec des barbillons plus longs.

Ils sont trés sensibles aux maladies notamment lorsqu'ils sont exposés à des températures trop basses.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce poisson là est claire... comme le verre !




Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Finalement, en as-tu acheté pour ton aquarium ??
Répondre
P
<br /> Je n'ai pas - encore - d'aquarium...<br /> Enfin sauf celui de mon petit Houchi mais c'est un vieil ermite solitaire qui n'aime pas bien la compagnie !<br /> Pim's<br /> <br /> <br />
A
Très belle bête !
Répondre
P
<br /> Tout à fait d'accord !<br /> <br /> <br />
C
Tu m'étonnes qu'ils sont fragiles, ils n'ont que la peau sur les os ... euh ... sur les arêtes ! :0036:<br /> En tout cas, ils sont bien jolis ces Kryptopterus ! T'as vu, j'ai pas fait de faute ! lol<br /> <br /> Bisous Pim's :0010:
Répondre
P
<br /> <br /> Bravo Bravo...<br /> Pourtant c'est pas facile à écrire moi j'dois souvent m'y reprendre à plusieurs fois !<br /> C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose sur l'arête ! Ah lala le culte de la minceur !!! ;)<br /> Bisoux<br /> <br /> <br /> <br />
B
un très joli poisson au nom bien compliqué.<br /> j'ai déjà esayé d'avoir un aquarium mais les poissons mouraient trop vite et je me suis lassée. mais j'adore voir évoluer les poissons.
Répondre
P
<br /> Oui c'est un bien joli poisson...<br /> Pour ton aquarium, tu devais avoir un problème avec ton eau pour que tes poissons meurent !<br /> Mais il est vrai que celui-ci n'est pas des plus faciles à maintenir !<br /> <br /> <br />
C
Et en plus il joue la transparence non ? LOL Bonne soirée bises
Répondre
P
<br /> oui c'est le moins que l'on puisse dire !<br /> Bisoux Christine<br /> Pim's<br /> <br /> <br />