Sonnez trompette !
Ce soir je vous présente ce bel inconnu aux yeux verts qui n'est autre qu'......un hippo-trompette !

Ou plutôt le poisson trompette de l'Atlantique dénommé par nos amis latinistes l'aulostomus maculatus !!
Il fut découvert par Valencienne en 1837

On peut le trouver en particuleir dans tout l'Atlantique occidental: Floride, USA et Bermudes jusqu'au nord de l'Amérique du Sud. A l'est jusqu'à St. Paul's Rocks.
Il aime nager dans des eaux allant de 2 à 25 mètres ! Il aime nager a proximité des récifs, rasant les gorgones et autres coraux !

Belle bête... il peut mesurer jusqu'à pas moins de 100 cm !!! Quand même ! Il n'est pas rare de le voir nager à la verticale... rien de bien étonnant pour le cousin d'un hippocampe ! Cependant sa posture particulière... lui donne une allure un peu cavallière ! Le bouche au ras du sol... il se tient droit comme un I !

Il se nourrit principalement de petits crustacés et d'alevins... et possède sa propre technique de chasse ! En effet il a pour habitude de suivre les poissons herbivores et de leur foncer dessus au dernier moment !! A la manière du serpent, son corps peut se dilater pour s'adapter à la taille de la proie et pouvoir l'avaler ! Il ne faut alors pas avoir les yeux plus gros que le ventre !

Morphologie : le corps est fin et allongé. Il possède une mâchoire inférieure avec un barbeau charnu au bout ! Il possède environs une dizaine d'épine dorsales et un aileron dorsal ayant entre 23 et 28 rayons. L'aileron caudal est arrondi.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
P