Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 19:00

C'est aujourd'hui l'hippocampus Fisheri que je vous propose de voir...
 
Cet hippocampe est aussi connu sous le nom d'Hawaiian Seahorse.
Il a été découvert par Jordan et Evermann en 1903.

Cette espèce est apparemment la seule que l'on rencontre aux environs d'Hawaii c'est pourquoi il est souvent dénommé "Hippocampe d'Hawaii". Il arrive également que l'on rencontre l'hippocampus Fisheri dans les îles Lord Howe ou en Nouvelle-Calédonie.



C'est un petit spécimen en comparaison d'autre d'hippocampe, en effet à l'age adulte, il ne mesure que rarement plus de huit centimètres.
Le plus souvent, il arbore des couleurs orangé, rose, ou rouge.

Peu de choses sont connues sur l'histoire de cette espèce. Pourtant l'hippocampe Fisheri diffère de la plupart des autres espèces d'hippocampe car les adultes semblent pélagiques et sont souvent rencontrés au moins à un mile des côtes, dans des eaux plutôt profondes. Il n'est pas courant de les voir durant la journée. La plupart du temps, ils sont vus durant la nuit attirés par les lumières utilisées par les pêcheurs. Ils arrivent aussi que les pêcheurs les retrouvent dans les estomacs des thons et autres poissons.



L'hippocampus Fisheri est considéré comme mature à partir de 4 mois. A cet âge, les femelles mesurent environs 3,8cm de long et les mâles, 4,2cm.

 

Morphologie :
Mâle :
- trés petite couronne avec 5 petits points
- double épine au dessus de l'oeil, trés pointue
- épine devant la couronne, crochue et pointue

Femelle :
- épine au dessus de la bouche tubulaire proéminente et pointue
- deux épines en arrière de la couronne

Il arrive occasionnellement que des épines arrondis ou encore de petites épines pointues recouvrent le corps de l'hippocampe. 




Cet hippocampe Hawaiien est présent à l'aquarium de Waikiki mais a été originellement collecté par un pêcheur qui passait ses nuits sur la mer sur la Côte du Oahu. L'hippocampus fisheri a été récolté après avoir été attiré par les lumières du bateau. Suite à cette capture, l'aquarium a ensuite tenté la reproduction de cet hippocampe en captivité. Malgré de nombreuses pertes, certains jeunes ont réussi à survivre. En effet, Monsieur Hippocampus Fisheri produit pas moins de 250 petits tout les 15 jours.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pim's - dans Les espèces
commenter cet article

commentaires