L'hippocampus waleananus
Aujourd'hui, c'est l'hippocampus waleananus que je vous propose de découvrir ! Il fait partie des 5 espèces découvertes en 2008.
Il est également appelé Walea Pygmy Seahorse et a été découvert par Kuiter et Gomon. L'hippocampus Waleananus a pris le nom de l'île indonésienne dont il est endémique. En effet, aucun spécimen n'a pu être découvert ailleurs. En effet, on a pu croiser ce petit hippocampe uniquement aux alentours de Tomini Bay au centre de Sulawesi à une profondeur entre 5 et 20 mètres.
On l'a observé nagé quelques brasses d'un corail à un autre.
L'ensemble des caractères concernant le corps et la tête de l'hippocampus waleananus ressemblent beaucoup à l'hippocampus satomiae, bien que la queue soit beaucoup plus longue.
Cet hippocampe arbore souvent une couleur rose pâle avec des taches rouges et brunes, il peut également avoir des petites bandes brunes/rougeâtres autour des yeux et aussi autour de la bouche. Il a également de petites protubérances blanches et arrondies sur l'ensemble du corps qui forme comme une sorte de petite guirlande lumineuse.
Le plus grand spécimen rencontrés ne dépassait pas les 18 mm de hauteur.