Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 19:00

Ce soir c'est l'hippocampus Debelius, dernière découverte en tant puisqu'il est tout beau tout neuf et n'a été réellement décrit qu'en 2009!

NB : Pour les plus observateurs d'entre vous... vous avez normalement déjà vu cette hippocampe... En effet, l'hippocampe Debelius a été choisi pour faire la couverture du dernier livre de R.H. KUITER... Ma toute nouvelle acquisition



Cette petite merveille a été découverte par Gomon et Kuiter et est surnommé Soft-Coral Seahorse. Ce nom anglophone lui est attribué en raison de son habitat... vous l'aurez deviné : les coraux maux ! Il vit à une profondeur entre 15 et 30 mètres et est endémique de la Mer Rouge.

Bien que ce soit une espèce qui vit dans les coraux mous comme les autres hippocampes pygmés, l'hippocampe Debelius ne fait pas réellement partie du groupe des "toutes petites espèces". Il est donc un relativement grand pygmé ;) Il mesure en effet pas moins de 35 mm !

Comme les autres espèces d'hippocampes, le mâle possède une poche typique et une ouverture séparée des branchies.

Il possède entre 14 et 16 rayons à la nageoire dorsale. Le tissus épais qui recouvre sa peau cache de nombreux dessins qui recouvre l'ensemble du corps de l'hippocampe Debelius. En effet, il porte souvent des trés fines rayures blanches sur l'ensemble de son corps. Il possède également des épines épaisses et dures au dessus des yeux, sur le dessus de la couronne, mais aussi le long de toute la partie dorsale.



Même si c'est l'une des plus récentes découvertes en matière d'hippocampe, il a pourtant été croisé par aperçu dans les eaux égyptiennes depuis déjà plus d'une decennie. En effet, c'est en 1993 que cette espèce a été photographié pour la première fois. Il faudra cependant attendre 16 ans pour que l'hippocampe Debelius soit officiellement décrit.

C'est en l'honneur du plongeur Helmut Debelius que cette espèce a été nommé ainsi (une photo de sa bouille... juste en dessous). En effet, c'est ce dernier qui a permi l'identification de l'espèce.





Partager cet article

Repost 0
Published by Pim's - dans Les espèces
commenter cet article

commentaires

Le matelot de la Galère 12/04/2009 02:30

Siratus, sur la galère, a laissé un coucou dans un commentaire !

Joyeuses Pâques, matelots ! Merci de votre fidélité.

Désolée, sur vos blogs soit pas moyen d'ouvrir, soit aucune fenêtre de commentaires. Je pense à vous très fort.

Le requin-baleine ne m'a pas mangée. Je n'ai que des balises de plongées-découvertes extra...et un matelot attentionné capte toute bribe d'information qui est envoyée ;)

Gros bisous à tous depuis Kembali


Commentaire n° 14 posté par siratus :0010:
le 11/04/09 à 02h02

Calyptre77 10/04/2009 17:49

kikou !!!!! Tu viens de finir ton café ! Belle découverte !!

Gros Bisoux Pimousse Pimouchenko !

Pim's 10/04/2009 20:06


Effectivement il était bien bon ce café !!!
C'est vrai que c'est une belle découverte !! ;)
Bisouxxxx