Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 19:00
Influencés par de nombreux facteurs, le développement de la poche chez les syngnathidés s'est fait de différentes façon et à différentes périodes selon les espèces.

Comme beaucoup d'autres espèces, les oeufs d'hippocampes sont collants, ils auraient donc pu tout à fait adopter une stratégie de reproduction semblable à celle de nombreuses espèces. A savoir, laisser les oeufs au sein d'un nid ou bien encore les déposer au verso d'une feuilles ou d'une algue en attendant l'éclosion et c'est surement ce qu'il a du se passer durant plusieurs milliers d'années !

Les scientifiques ont cependant "remonter le temps" afin de découvrir le pourquoi du comment... et il semble quelques oeufs plus collants que les autres soient restés accrochés au mâle durant toute la période de gestation. Les oeufs "collés" au mâle ont probablement mieux survécu que le reste du frai.

Au fil du temps, les oeufs sont devenus de plus en plus collants, allant même jusqu'à se coller entre eux dès l'acte sexuel formant ainsi une sorte de "couvée". Cependant même collants et regroupés, les oeufs d'hippocampe était exposé à de nombreux dangers durant la nage du mâle hippocampe car il ne disposait pas de couverture ventrale.

Les oeufs ont ensuite été directement placés à sur la partie basse du ventre de l'hippocampe, où ils se fixaient sur la peau molle, souvant aidée par la femelle qui poussait afin de les insérer plus profondément dans la chair.

La protection des oeufs est également rattaché à l'habitat. Les espèces vivant sur les fond ou dans les hautes herbes ont developpé une plus grande protection de leur couvée avec des rabattements de peau et des poches complètement fermées en rapport avec leur besoin. Elle est à l'inverse moins développée chez d'autres espèces nageant en pleine eaux et dont les oeufs sont simplement collés le long de la partie ventrale ou de la queue.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elodie 11/09/2010 11:16


Merci c'est très gentil. Oui il n'y a pas de problèmes pour lire mon rapport, je te préviendrais quand je l'aurais fini.


Pim's 12/09/2010 20:46



Merci beaucoup ! J'ai hate de lire ça ! Si tu as besoin d'aide... hésites pas !


Bonne soirée 


Pim's


 



Elodie 07/09/2010 19:22


Bonsoir, je trouve ton article sur l'évolution de la poche très intéressant. J'aurais voulu savoir où est-ce que tu avais trouvé ces données car je fais un rapport de stage sur la reproduction des
hippocampes et mes recherches pour trouver un article sur ce sujet là me ramènent toujours à ton blog. Je n'arrive pas à trouver d'autres sites.
Merci et bonne soirée.


Pim's 08/09/2010 16:51



il me semble qu'il s'agissait d'un article spécifiquement consacré.
Je vais essayer de retrouver l'article original.
Si ça ne te dérange pas, j'aimerais beaucoup lire ton rapport de stage.


Bon courage pour ton rapport !


Pim's 


 



Quichottine 30/04/2009 12:51

Je joue au facteur ce matin...

Un coucou... Siratus est absente, mais c'était son anniversaire et je ne voudrais pas qu'il manque un matelot sur la Galère lorsqu'elle rentrera.

Si vous pouvez, laissez-lui un message sous ce billet :

http://siratus-alabaster.over-blog.com/article-30271905.html

Merci.

Calyptre77 29/04/2009 23:18

La paléontologie dominera le monde !!!!!!

Bises
A+

Urban 29/04/2009 19:44

J'essaye de comprendre , je sais je suis fatigué ce soir , donc c'est la femelle qui dépose les oeufs dans la poche du mâles ;))
Bonne soirée PiM's
Bise

Pim's 29/04/2009 20:52


Oui oui tout à fait... tu as tout bien compris...
C'est bien la femelle qui met les oeufs dans la poche du mâle ! L'inverse de nous, quoi !
Bisouxx
Pim's