Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pim's

L'écloserie des Embiez

21 Août 2009 , Rédigé par Pim's Publié dans #Protection de l'hippocampe


Comme promis je vous propose aujourd'hui un article consacré à l'écloserie expérimentale créée par l'Institut Océanographique Paul Ricard, sur l'île des Embiez (dans le Var).



Cette écloserie a différents buts que je vais tenter de vous résumer : 
- diminuer la pêche des espèces menacées ayant une valeur marchande importante et à long terme, aider les "petits pêcheurs".
- permettre d'augmenter la production de micro-algues pour lutter contre la sous-nutrition dans les pays en voie de développement et même développer la productiond de biocarburant.
- permettre l'étude de la biologie et du comportement des espèces telle que l'hippocampe pour affiner les technique d'élevage.
- permettre à certains pays en voie de développement, pour lesquels la surpêche est pratiqué pour des raisons de survie des populations, de profiter des techniques mises en place en écloserie.
- éduquer les populations et les informer de la nécessité de la conservation de la biodiversité marine et des enjeux que cela représente.

Le site retenu pour l'implantation de cette écloserie est celui de l'île des Embiez dans le Var ( près de Six-fours-les-Plages où j'ai passé toutes mes vacances d'été depuis mon enfance). Depuis 1981, une station d'aquaculture avec nurserie avait déjà été implantée sur ce site. Il s'agissait d'apprendre à contrôler le développement des loups ou de la daurade afin de compléter la pêche locale et de transmettre leur savoir-faire aux pêcheurs. Pari gagné !

Nouveaux horizons avec cette écloserie qui se penche sur le cas de l'hippocampe afin d'assurer sa préservation. Depuis déjà plusieurs années, des essais concluants ont été menés sur les hippocampus hippocamus et les hippocampus guttulatus mais aussi sur l'oursin comestible (Paracentrotus lividus). Cette écloserie va permettre de réaliser une production à plus grande échelle et peut être de sauver ces espèces d'une disparition annoncée !
Saluons cette belle initiative !

Un article est consacré à cette écloserie sur le site de la Ville de Six-Fours : c'est ici
Pour retrouver l'article originel sur les déclaration de JL Borloo, c'est là

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
une bonne idée et une jolie petite île ;)<br /> bisous
Répondre
S
Beaux efforts...depuis 50 ans...dans le bon sens.<br /> <br /> Gros bisous, Pim's.<br /> Je recherche plus de photos des Hippocampes de Kembali. Merci pour ton aide à las identifier !
Répondre
P
<br /> Ok pour les photos. J'essaie de faire de mon mieux mais je ne suis pas vraiment une pro des identifications !<br /> J'attends que tu m'envoies ça et j'étudierais la bête sur pièce !<br /> Bisouxxxx<br /> Pim's<br /> <br /> <br />