Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

23 août 2009 7 23 /08 /août /2009 19:00
Comme vous le savez peut être, je reviens d'un voyage en Turquie... cette année, point de musée, ni de trouvailles sur les hippocampes...
C'est donc un fait divers que je vous propose aujourd'hui...

Comme vous le savez peut être les turcs sont loin d'être commodes concernant la législation et notamment le vol d'objet antique et les choses s'expliquent ! Ce pays est riche de plusieurs milliers de sites antiques et leur protection est plus ou moins bien assurée. 

Le tribunal d’Usak, dans l’ouest de la Turquie, vient de condamner l’ancien directeur du musée de la ville à treize ans de prison. Kazim Akbiyiklioglu a été reconnu coupable d’avoir organisé, en 2006, le vol du joyau de l’établissement : une broche en or massif, en forme d’hippocampe, datant du VIe siècle av. J.-C.  La pièce qui trônait à la place d’honneur du musée était en réalité une copie exécutée à la demande du directeur qui a vendu la véritable.
A cette époque, l'affaire avait été retentissante en Turquie... la broche en question ayant déjà été au coeur d'une bataille internationale. Après avoir été exposée au MET de New York en 1985, la Turquie avait exigé que cette pièce lui soit rendue, du fait qu'elle avait été extraite lors de fouilles sauvages et illégales réalisées dans l'Usak. Suite à une procédure assez longue, la broche avait retrouvé son pays d'origine sous les applaudissements de l'ensemble de la presse turque. La broche en forme d'hippocampe a finalement a nouveau disparu... sans laisser d'adresse !


On comprend mieux l'inflexibilité des gardiens de musée et de la douane turc depuis lors...

Partager cet article

Repost 0

commentaires