Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pim's

Embolie gazeuse de l'hippocampe - Maladie

21 Septembre 2010 , Rédigé par Pim's Publié dans #Biologie de l'hippocampe

Ce soir je vais vous parler d'une maladie trés courante chez l'hippocampe, je veux parler de l'embolie gazeuse encore appelée maladie de la poche.

En effet, les hippocampes sont connus pour une particularité : c'est Papa hippocampe qui porte les petits à l'intérieur de sa poche, où ils se développent et finissent par éclore puis par sortir. Les hippocampes mâles sont même connus pour ajuster la salinité à l'intérieur de la poche afin de répondre aux besoins spéciaux des oeufs en incubation. ( cliquer ici

Les hippo atteint se retrouvent alors en surface tel un flotteur, parfois la tête en bas !

Que faire ??? En effet, plusieurs d'entre vous m'ont déjà contacté pour avoir la réponse à cette question... Pour vous, j'ai fait mes petites recherches pour vous trouver une réponse. Le traitement est un peu délicat puisqu'il s'agit de faire sortir le gaz de la poche par l'intermédiaire d'un massage et si cela ne suffit pas, il faut alors introduire une pipette en verre mince dans la poche. 

Afin d'éviter un traumatisme supplémentaire et de compliquer un peu la tâche, il est important de le faire sous l'eau. Il faut ensuite déplacer trés lentement la pipette àl'intérieur de la poche afin de chasser l'ensemble du gaz resté coincé.

Après, il est utile de rincer la poche avec un médicament anti-fongique, le bleu de méthylène peut être une bonne idée, à condition d'y procéder dans un bac hopital pour ne pas faire "bleuir" votre aquarium principal. Il peut être nécessaire de procéder à ce rinçage plusieurs fois de suite.

Retrouver ici l'article consacré aux maladies

 

désolée la vidéo est en anglais.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article