Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Pim's
  • Le blog de Pim's
  • : Les hippocampes... Ma passion ! Tout ce qu'il faut pour en apprendre un peu plus sur cette fascinante petite bête !
  • Contact

Sites sur les hippocampes !

Demander C'est Trouv

hippoandco

Ya Quelques Temps

19 septembre 2010 7 19 /09 /septembre /2010 19:00

 

PHOTOS: Oldest Seahorses Found; Help Solve Mystery

 

En mai 2009, les plus vieux fossiles d'hippocampes ont été découverts en Slovénie, y compris ce spécimen femelle  de cinq centimètres de long dénommé l'Hippocampus sarmaticus. (à gauche le fossile, à droite la reproduction d'un artiste). Cet hippocampe date de plus de 13 millions d'années et concerne une espèce aujourd'hui disparue. 

Le chercheur Jure Žalohar de l'université de Slovénie de Ljubljana a d'abord découvert un fossile dans l'eau alors qu'il se lavait les mains dans un cours d'eau.

Žalohar et ses collègues examinaient à l'origine des fossiles d'insecte dans ce secteur, la découverte de ses fossiles d'hippocampes était "complètement inattendue".

Cette découverte a été publiée en France le 17 avril 2009 dans le journal "Annales de Paléontologie".

PHOTOS: Oldest Seahorses Found; Help Solve Mystery

Ce bébé hippocampe de 13 millions d'années, avec une tête de seulement 5 millimètres de long est le plus vieux fossile jamais découvert par les scientifiques. 

Dans les temps anciens, l'hippocampe vivait dans les eaux cotières peu profondes et tempérées du passage entre l'Europe et l'Afrique qui a lié l'Atlantique avec l'Océan Indien jusqu'à il y a environs 15 millions d'année. Ce passage aurait aidé l'hippocampe a étendre son ère de répartition sur la quasi totalité du globe. 

Ils vivaient probablement dans les herbes marines où la nourriture et les petits crustacés était abondants. Les tâches noires se trouvant sur le corps de l'hippocampe lui servaient à se camoufler dans la végétation et sa queue préhensile à s'attacher aux plantes.

PHOTOS: Oldest Seahorses Found; Help Solve Mystery

Ce second hippocampe a également été trouvé en Slovénie. Cette espèce mesure 5 millimètres de long, il s'agit d'un bébé hippocampus slovenicus. Cet hippocampe est semblable aux hippocampes pygmées mais à une bouche tubulaire considérablement plus longue.

L'abondance de fossiles d'hippocampe ont montré que l'espèce antique avait des couvées d'au moins dix progénitures à la fois.

PHOTOS: Oldest Seahorses Found; Help Solve Mystery

Les deux chercheurs TomazÿHitij (à droite) and Jure Žalohar (à gauche) examinent les plaques grises.

Ces plaques en pierre contiennent les fossiles d'hippocampes les plus vieux du monde et cette région est le seul site connu avec des fossiles de l'espèce d'hippocampe aujourd'hui éteinte.

Bien entendu, d'autres fossiles d'hippocampus slovenicus ou sarmaticus seront peut être trouvés dans les pays voisins de la Slovénie en Europe Centrale. 

PHOTOS: Oldest Seahorses Found; Help Solve Mystery

Sur la photo ci-dessus, les fossiles de deux bébés hippocampus slovenicus, sont parmis les "plus vieux bébés hippocampes" jamais découverts.

Cette nouvelle découverte suggèrent que les hippocampes ont pu utiliser des blocs flottante d'herbes auxquels ils étaient attachés par la queue. Portés par les courants, ces radeaux de fortune ont pu emporté les hippocampes à plus de 250 km de leur point de départ en un mois. Ceci pourrait ainsi expliqué la présence des hippocampes tout autour du globe.

PHOTOS: Oldest Seahorses Found; Help Solve Mystery

Ci-dessus, un bébé hippocampus sarmaticus, mesurant près de 3.5 centimètres de long.


Partager cet article

Repost 0
Published by Pim's - dans Les espèces
commenter cet article

commentaires

Valérie 26/09/2010 23:01


c'est magnifique
bonne soirée
biz
val


Pim's 27/09/2010 19:02



Merci Merci !!!!


Bonne soirée à toi !


Pim's