Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pim's

L'hippocampe et son rein

17 Juillet 2010 , Rédigé par Pim's Publié dans #Biologie de l'hippocampe

Suite à un commentaire sur le blog, je me suis intéressée au rein de l'hippocampe et ça c'est vraiment pour prouver que je suis de bonne volonté... parce que franchement mon niveau de biologie est "limité" !

Première info et non des moindres, l'hippocampe n'a qu'un seul rein, situé à côte de "l'estomac". (voir le schéma du corps de l'hippocampe).

Chez les hippocampes comme chez les vertébrés en général, la structure de base du rein est le néphron, qui met en relation la cavité coelomique (espace situé entre le tube digestif et la paroi du corps) avec le milieu extérieur.

Ce néphron comporte deux parties physiologiquement et anatomiquement distinctes :
- une partie filtrante : fermée par sur un peloton vasculaire portant le nom de glomérule chez l'hippocampe. Cependant chez certaines espèces de téléostéens, comme les hippocampes et autre syngnathes, le glomérule disparait secondairement et forme alors ce qu'on appelle des reins aglomérulés.
- une partie tubulaire qui conduit "le résultat de cette filtration" vers un uretère collecteur. Cette partie est habituellement divisé en au moins deux segments, un proximal et un distal, sauf chez les hippocampe où le segment "distal" a disparu !

Petit schéma pour tout comprendre :

Figure 1-18

Figure 1-18: Néphrons ouverts, fermés et aglomérulés. A: Ouvert à glomérule intracœlomique. B: Ouvert à glomérule intranéphronique. C: Fermé glomérulé. D: Fermé aglomérulé. AA: artère rénale afférente, Ao: aorte dorsale, CN: canal néphrostomial, Coe: cœlome, D: segment distal du tubule, G: glomérule, I: segment intermédiaire du tubule, N: néphrostome, P: segment proximal du tubule, U: uretère.

Khad, j'espère t'avoir aidé... même si c'est un peu tard !     

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
salut , vos articles sur cet animal son vraiment impressionnistes , je voulais savoir si des information sur l'embryologie chez l'hippocampe sont disponible merci :)
Répondre
P
Bonjour Lili,
Merci pour votre message.
Je ne suis ni scientifique, ni spécialiste en embryologie.
Je peux éventuellement faire des recherches de mon coté si vous souhaitez.
Bonne continuation.
S

Sourire
C'est spécial ! ;)
Gros bisous, Pim's.


Répondre
V

coucou
j'ai enfin internet et je suis super contente de retrouver mes blogopotes préférés !
bon week-end
biz
val


Répondre
P


Merci de ta visite Val !


Bonne semaine !


Pim's