L'Hippocampus biocellatus
Ce soir c'est l'hippocampus biocellatus que je vous présente !
Cette espèce a été découverte en 2001 par R.H. KUITER. Son petit surnom est l'hippocampe aux faux yeux. Pourquoi ? je vous laisse juger par vous-même mais effectivement quand on regarde la bête de plus près, on a l'impression que l'hippocampe possède deux faux yeux sur le dos.
L'hippocampus biocellatus est endémique de l'Australie Occidentale et plus précisément la région de la Baie des requins (Shark Bay).
Il a une hauteur approximative de 10 cm.
Morphologie : Il ne possède aucune épine dorsale, anale.
- Rayons dorsaux : entre 22 et 23,
- Rayons anaux : entre 4 et 5. Les rayons de la nageoire anal sont divisés à la base.
- Anneaux de queue entre 36 et 38.
Il possède une couronne légèrement surélevé avec le sommet émoussé et surmonté de 5 épines. Le museau est modérément long. Les épines au dessus des yeux sont assez grandes et incliné vers l'arrière.
Le corps de l'hippocampus biocellatus est entre gris pâle et le crème avec des motifs brun. Il peut aussi avoir des marbrures de couleur brune. Il possède souvent également de fines lignes noires autours des yeux et de l'opercule. A l'arrière de la tête et le long du corps, il possède deux taches noires entourés de jaune sur les deux faces du tronc qui lui valent son surnom d'hippocampe à faux yeux.
Cet hippocampe est semblable à l'hippocampus planifrons, seule la couleur diffère d'une espèce à l'autre. L'hippocampus planifrons possède un tronc plus mince, des épines plus petites.
Il est inscrit à l'annexe II de la CITES.