La grossesse du mâle hippocampe
On s'est souvent posé la question de savoir quelle était l'étrange sexualité de l'hippocampe ... On les a cru Hermaphrodites (male et femelle en meme temps, ou a des moments différent), meme vivipares mais il n'en est rien !!!
Il faut dire qu'il n'existe pas de pareil phénoméne dans tout le règne animal !! C'est bien Monsieur Hippo qui fait pousser sa progéniture dans son petit bedon et non Madame !
Tout d'abord la parade amoureuse! Afin de pouvoir etre le meilleur papa du monde, quelques temps avant la période des amours, Papa hippo se prépare et se fait tout beau pour sa femelle et ses petits !! Il prépare ainsi sa poche a recevoir la centaine d'oeuf que Maman voudra bien lui confier !
Au début de la parade nuptiale, Monsieur se balade devant Madame, en prenant grand soin d'effectuer des changement de couleurs fort apprécier de ses dames hippo qui en redemande ! Biensur avant de passer à l'acte, Monsieur et Madame s'adonne à quelques enroulages de queues et quelques caresses !
Le male se met ensuite en position, il dilate l'orifice de sa poche, celui ci passant d'une taille de 5mm à 10mm. Maman hippo transmet à Papa hippo ses jolis ovules, celui ci les accueille joyeusement en entrouvant sa poche ventrale. La Dame ne possède pas d'organe d'intromission... contrairement à ce que j'ai pu voir sur certains sites ! ( Eh oui Madame hippo n'a pas de zizi ce qui parait logique d'ailleurs !)
Le mal se place légèrement en dessous de la femelle afin que son orifice se trouve juste sous l'oviducte (qui contient les ovules comme son nom l'indique)! Le transfert de la futur marmaille se fait en 30 à 60 secondes et l'opération peut se reproduire jusqu'à trois fois de suite ! Les oeufs mesurent environs 0.5 mm, ils sont mous et plutot ovales.
Une fois à l'intérieur, les ovules sont automatiquement fécondés. Chaque petit oeuf est ensuite isolé au sein de la poche pour former autour de lui comme un "placenta"! Chaque oeuf a donc droit à son alvéole protectrice riche en capillaires lui permettant de se nourrir comparable au cordon ombilical chez l'etre humain.
Durant la grossesse, la poche du male prend une couleur plus foncé et au fur et à mesure que l'accouchement approche, la poche se fait plus grosse. Le Papa peut contenir entre 1 et 650 petits !
Une fois leur calin terminé, les tourtereaux se séparent car Papa a besoin de repos !
La grossesse du male dure entre 10 et 60jours suivants les espèces
La naissance : A l'approche de l'accouchement, Papa Hippo a de plus en plus de mal à respirer et à des contractions ! Les petits seront ejecter (parfois meme carrément propulsés) par lot moins souvent tous en meme temps, environs toute les 24h, généralement, entre minuit et l'aube ! Ceux ci mesure quelques 10mm a la naissance, sont légèrement translucide mais totalement indépendants de leur parents ! Durant leur deux premières semaines de vie, les bébés ont tendance a chercher la lumière et à se regrouper en surface. Ils sont alors des proies faciles pour leur prédateurs ! Ils se nourrissent seuls mais sont très sélectifs et ne peuvent avaler de proie de grosse, en cas d'absence de nourriture, ils se laissent mourir ! Ces petits grandissent en moyenne de 2mm par semaine jusqu'à atteindre leur taille adulte !
accouchement : ac.nice.fr
Calin et caresses entre hippo : http://www.u-blog.net/animetteanimie/note/10
Vidéo a voir : Jean Painlevé, film en noir et blanc de 1934 intitulé "L'hippocampe".
Réalisation : Jean Painlevé. Musique : Darius Milhaud. Opérateur : André Raymond