hippocampus Whitei
L'hippocampus Whitei.
L'hippocampus Whitei a été découvert en 1855 par Bleeker. Son nom "Whitei" lui vient de sa couleur souvent blanchatre. On le surnomme d'ailleurs White Sea Horse en anglais.
Son ère de répartition se trouve surtout dans le Pacifique Sud Ouest, notamment dans les îles Salomon et en Australie. Les specimens records que l'on avait trouvé en Afrique du Sud et au Mozambique ne sont en fait que des mauvaises identifications.
Comme beaucoup de ses compatriotes, l'hippocampus Whitei est protégé par l'annexe II de la CITES et son commerce n'est autorisé que lorsque l'animal dépasse les 10 cm.
Habitat : Ils habitent dans des prairies sous marines type Zostères ou peuvent trouver refuge près des éponges. On en trouve également sur les jetées ou parmi le varech.
hippocampus Whitei juvénile
Morphologie: Leur couleur est généralement assez claire, presque terne. Généralement l'hippocampus Whitei mesure entre 6 et 13 cm.
Male :
- il possède une haute couronne anguleuse et partant vers l'arrière
- tête étroite
Femelle :
- Couronne avec 7 pointes acérées
- longue plaque en avant de la couronne
- épines variables qui peuvent aller de très developpées à presque inexistantes. Certains spécimens présentent aussi des épines au bout arrondis.
L'hippocampus Whitei est une espèce a museau long. Bien souvent ils ont des taches de couleur claire sur le corps.