Le pti nouveau !!!
Eh oui... c'est le dernier né... ou plutot le dernier trouvé ! ;)
Ce n'est autre que l'hippocampus Denise, auquel j'ai déjà consacré un article !
C'est lors d'une exploration délicate des coraux de la côte indonésienne qu'une biologiste du Projet Hippocampe a identifié pour la première fois l'hippocampus Denise, la plus petite espèce d'hippocampe du monde qui peut rivaliser avec les plus petits poissons.
Sara Lourie, membre de l'UBC-Based du Projet Hippocampe pour la conservation marine et étudiante en médecine a l'Université Mc Gill de Montréal a travaillé avec le docteur John Randall du Musée Bishop de Honolulu pour décrire cette nouvelle espèce. Leur recherche est le fruit d'une importante coopération entre photographe et spécialistes du monde entier.
Les adultes de cette nouvelle espèce, un hippocampe pygmée connu sous le nom d'Hippocampus Denise, mesure généralement 16 mm de hauteur, plus petit qu'un ongle. Dans le passé, ils ont souvent été confondu avec d'autres espèces d'hippocampes. Leur taille et les autres traits caractéristiques de l'hippocampus Denise peuvent aider les scientifiques à comprendre les contraintes que subissent les animaux de cette taille pour survivre dans un biotope souvent peu hospitalier.
La scientifique responsable de cette trouvaille à eu l'immense privilège de choisir quel nom elle voulait donner à cette toute nouvelle espèce. En hommage au photographe marin Denise Tackett, elle décide de nommer l'espèce Hippocampus Denise. Ce sont d'ailleurs ses clichés qui ont entre autres permis l'identification de la nouvelle espèce. Le choix de Sara Lourie est aussi encré dans le dérivé latin de Denise "Dyonisus", dieu grec du vin qui rend sauvage et fougueux, ce qui d'après Lourie correspond bien à l'hippocampus Denise qui malgré sa toute petite taille se montre très actif.
photo ici