Visitons la mangrove...
En cette froide soirée de mars, c'est une ballade dans les zones les plus chaudes du globe que je vous propose...
Point besoin de votre maillot ni de votre crème solaire... Venez donc avec moi visiter la mangrove... un des habitats de mes chers hippocampes !
La voici imposante et fière regardant face à elle... avec la mer pour seule horizon !
La voici maintenant vu du dessous... enchevêtrement de racine, d'algues, de sables, vase et autres joyeusetés...
Si je vous propose une visite virtuelle ce n'est pas pour rien. En effet, la mangrove est loin d'être le paradis sur terre. Au dessus du niveau de la mer, le plancher est instable et la population locale essentiellement composée de moustiques n'est guère accueillante. Au dessous du niveau de la mer, le tableau n'est pas plus attrayant... au mélange de racine, de vase et d'eau saumatre s'ajoute des huitres aux bords tranchants, des balanes fort peu sympathiques ou bien encore des des hydraires irritants et des éponges de feu ! Réjouissant !!!
Quelques hydraires ... je trouve que rien qu'à la vue ça a déjà l'air urticant !
et maintenant quelques éponges de feu !!!
enfin quelques balanes !
A cela il faut encore ajouter... quelques oursins, des guêpes de mer ( sorte de méduses au contact brûlant) !!
Pourquoi la mangrove est si intéressante ???
Tout simplement car c'est le seul arbre (eh oui... le seul et l'unique) a vivre les pieds dans l'eau ... salée ! En effet, ses racines plongent directement dans l'eau de la mer .
De plus, cet enchevêtrement de racine nous prouve encore une fois que l'union fait la force. En effet, les racines entrecroisées les unes avec les autres amortissent le choc des vagues et peuvent ainsi combattre les tempêtes tropicales ce qui n'est tout de même pas rien.
De plus, malgré les apparences, les mangroves regorgent de vie : crabes, méduses Cassiopée, alevins en tout genre, et biensur mes chers hippocampes...
- Pour voir les autres habitats de l'hippocampes c'est ici -