A la découverte de l'Hippocampus Pontohi !
Comme nous l'a justement fait remarqué "Tableau" dans l'un de ses commentaires, l'hippocampus Pontohi a pris le nom du guide de plongée qui l'a découvert Hence Pontoh. Aujourd'hui je vous raconte les circonstances de la découverte de ce nouveau petit hippo !
Aussi petit qu'un centime d'euro, l'hippocampus Pontohi ne mesure guère plus qu'un cm de haut. Il est souvent de couleur blanche à jaune clair.
Les plongeurs du parc National de Bunaken ont fait il y a quelques années une découverte : une nouvelle espèce d'hippocampes pygmés.
Un de leur guide accompagné d'un couple de photographe les ont découverts durant une plongée dans un des endroits où ils n'avaient pas l'habitude de se rendre car il regorge habituellement de toutes petites créatures.
Hence Pontoh, le guide, nageait le long du mur très lentement afin de pouvoir trouver les animaux microscopiques que les photographes macro aime, quand subitement son attention a été attirée par une chose blanche de petite taille qu'il a vu se balancer d'une herbe à une autre. C'était un hippocampe très plat presque comme une carte de crédit et pas plus grand que 2.5 cm !
Hence est alors revenu tout excité de sa plongée et a organisé la plongée suivante avec un bateau pour que tous puisse aller admirer sa découverte.
Voici les caractéristiques principales de l'espèce :
- Il est très petit. Le peu d'exemplaires observés ont une grandeur de seulement quelques millimètres. Il est possible que cet hippocampe soit le plus petit jamais recensé... même plus petit que l'hippocampe Denise. Son corps est plat et fin si bien que de face, il peut presque passé inaperçu !
- Il est jaune orange avec un petit ventre blanc. La bouche tubulaire est bien souvent d'un bleu gris tandis que la queue tire plus sur le marron. Il possède deux épines dorsales typiques de couleur rouges, semblable a deux petites ailes.
A la différence de ses cousins Bargibanti et Denise, il préfère vivre dans les eaux peu profondes, tous les hippocampus Pontohi rencontrés l'ont été a des profondeurs d'environs 7 mètres.
Il semble que cette espèce ait déjà été vue auparavant à Wakatobi (Sulawesi Sud) et à Irian Jaya.
Voir les autres espèces