Passes moi le sel...
Comme je l'ai déjà dit dans plusieurs de mes articles, lorsque l'on envisage de reproduire dans son petit chez soi un petit coin de mer, l'important est avant tout de se rapprocher le plus possible de la mer la vraie !! Encore faut il en connaître un minimum...
L'eau de mer est très riche puisque composée de pas moins de 60 composants chimiques différents. Bien entendu les principaux éléments sont les sels dissous qui donne la salinité.
La composition de l'eau de mer est d'une très très grande stabilité. Toutefois les mers et les Océans n'ont pas la même salinités suivant que l'on se trouve à un endroit ou à un autre du globe. Cela varie le plus souvent entre 30 et 40g/L.
Quelques exemples :
- Mer rouge : 40g/L
- Côte Est Africaine : entre 32 et 35g/L
- Ceylan : entre 30 et 34g/L
- Singapour : entre 30 et 32g/L
- La Mer des Caraïbes : 35g/L
- La Mer de Floride : entre 34 et 35g/L
- Les Philippes : entre 30 et 34g/L
- La Méditerranée : entre 36 et 38g/L. Sa valeur oscille autour de 36 gr/L près du détroit de Gibraltar où les eaux se marient par les courants avec celles de l'Atlantique. Le long des côtes françaises, le taux moyen est proche de 37,5 gr/L. Les écarts engendrés par de fortes pluies (baisse du taux) ou par de fortes évaporations lors de pics de chaleur en été, ne sont que temporaires et rapidement compensés.
Des variations peuvent aussi être enregistrées du fait de l'embouchure d'un fleuve ou d'une rivière, de la présence d'une activité volcanique aquatique ou bien encore du fait de conditions climatiques exceptionnelles.
Voici les différents composants de l'eau de mer par ordre décroissant : Chlore, Sodium, Magnésium, Soufre, Calcium, Potassium, Brome, Carbone, Azote, Strontium, Oxygène, Bore, Silicium, Fluor, Argon, Lithium, Rubidium, Phosphore, Iode, Baryum, Molybdène, Arsenic, Uranium,Vanadium, Titane, Zinc, Nickel, Aluminium, Césium, Chrome, Antimoine, Krypton, Sélénium, Néon, Manganèse, Cadmium, Cuivre, Tungstène, Fer, Xénon, Zirconium, Bismuth, Niobium, Thallium, Thorium, Hafnium, Hélium, Béryllium, Germanium, Or, Rhénium, Cobalt, Lanthane, Néodyme, Plomb, Argent, Tantale, Gallium, Yttrium, Mercure, Cérium, Dysprosium, Erbium, Ytterbium, Gadolinium, Praséodyme, Scandium, Etain, Holmium, Lutécium, Thulium, Indium, Terbium, Palladium, Samarium,Tellure, Europium, Radium, Protactinium, Radon.
Point trop de sel cependant... sinon vos petits protégés pourraient ressemblés rapidement à des petits poissons carrés de Captain Igloo !