Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pim's

Houchi... notre betta splendens

10 Juillet 2008 , Rédigé par Pim's Publié dans #Aquarium

Après vous avoir présenté les ramirou de minou, c'est maintenant le moment de vous présenter Houchi !!! 

Pour ce qui ne le connaisse pas, Houchi est notre petit "combattant"... afin de le mettre un peu à l'honneur, je vous présente cet article qui lui est entièrement dédié!

Celui qui partage notre vie avec Minou depuis plus d'un an et que nous avons surnommé "Houchi" est en réalité un Betta Splendens.

Le Betta splendens fait partie de la famille des labyrinthidés
(actuellement Osphronemidae), car il possède un labyrinthe qui lui permet de venir respirer l'air en surface. Il faut donc toujours plusieurs centimètres d'air à la surface de l'eau pour qu'il puisse venir y respirer. Enfin, le bac devra avoir le moins de courant possible car à cause de ces nageoires, il ne l'apprécie guère.

C'est un poisson originaire du Sud Est de l'Asie. Il vit habituellement dans les rizières, les petits plans d'eau ou des flaques. Il apprécie particulièrement les eaux chaudes, peu en mouvement et peu profondes. A l'état sauvage, il est souvent d'une couleur brunâtre ! 

Si vous voulez tout savoir, Houchi est l'emblème national de la Thaïlande... et c'est quand même pas rien ! 
  
A l'age adulte, le betta splendens mesure entre 6 et 12 cm. Il est bien souvent surnommé Combattant du Siam ou Combattant.

Il est important de savoir que le surnom de combattant ne lui a pas été donné par hasard. En effet, si l'on met deux mâles dans le même bocal... il va y avoir du sang de poisson sur les parois ! Il arrive même que l'un des deux combattants décède des suites de ses blessures qui se sont infectées. Les asiatiques ont d'ailleurs l'habitude d'organiser des combats de combattants (un peu comme nous les combats de coqs). Hargneux le combattant ?
Oui mais pas seulement !

Il est cependant trés selectif dans le choix de sa compagne. Eh oui mes amis, le combattant n'aime pas les moches et le fait savoir! Il est donc de bon aloi de mettre plusieurs femelles en général 3 ou 4 pour un seul mâle afin que celui ci puisse choisir celle qu'il préfère.

Le dysmorphisme sexuel est assez marqué chez le combattant. En effet, les mâles arborent bien souvent de splendides couleurs allant du rouge au bleu en passant par tout un tas de dégradés de violet ! Les femelles quant à elle sont bien plus fades ! De plus, le mâle a une queue et des nageoires bien plus développées.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Euh, là tu parles du combattant ou de Minou ???????<br /> <br /> Bisous
Répondre
P
<br /> Quand je dis quoi ???<br /> LOL<br /> Bisouxxx<br /> Pim's<br /> <br /> <br />
P
Les combattants sont bien marrants à observer dans un bocal !
Répondre
P
<br /> ouais... et le mien est particulièrement... VORACE !!<br /> Je suis sure qu'il pourrait me bouffer si j'allais nager avec lui... il défend son territoire bec et ongles... enfin ouie et nageoires !!! ;)<br /> Bonne continuation<br /> Pim's<br /> <br /> <br />