Hippocampus Subelongatus
Ce soir nous partons à la rencontre de l'hippocampus subelongatus...
Il a été découvert par Castelnau en 1873. Il est surnommé par les scientifiques "West Australian Seahorse" ou encore l'hippocampe au nez tigré.
Cet hippocampe peut mesurer jusqu'à 20 cm de hauteur, ce qui est déjà une belle taille pour le genre ! Comme beaucoup de ces congénères, l'hippocampus subelongatus est soumis à une restriction de la CITES, en effet, le commerce n'est possible que si l'hippocampe dépasse les 10cm.
Habituellement il est de couleur clair et pâle avec des lignes marrons irrégulière sur le corps et la queue. Il est jaune, orange, noir, violet, blanc, crème ou encore rosé. La plupart du temps, sa bouche tubulaire est strié et recouvert de dessins zébrés.
Comme son nom anglais le sous entend, l'hippocampus subelongatus est endémique de l'Australie. Plus particulièrement le sud ouest.
Bien entendu, l'hippocampus subelongatus aime les climats tropicaux ( L'australie c'est loin d'etre un climat polaire !!) On trouve l'hippocampus Subelongatus entre 1 et 25 mètres de profondeur et dans des eaux un peu plus profondes en hiver. Il se trouve souvent dans les régions rocheuses, les fonds boueux, et les régions chargées en sédiment.
Morphologie :
- la couronne est assez haute voir trés haute. En effet, chez la plupart des spécimens la couronne est plus que marquée. La femelle possède une couronne plus découpée alors que celle du mâle a des aspects plus arrondis.
- 11 anneaux de tronc
- entre 33 et 39 anneaux de queue
- entre 16 et 20 rayons sur la nageoire dorsale
- entre 16 et 18 rayons sur la nageoire pectorale
- épine proéminente au dessus des joues souvent double chez les femelles.
- longue bouche tubulaire
Chez le mâle
- la bouche tubulaire est le plus souvent strié
- le corps est assez étroit
Chez la femelle
- épine juste devant la couronne et au dessus de l'oeil vraiment proéminente
- double épine de joues
- ligne brunes sur les anneaux
- a la jonction entre les plaques du corps on trouve souvent des petites protubérances arrondies (comme des sortes de petits boutons.
Cette espèce peut être confondue avec l'hippocampus Angustus. Cependant celui ci à une plus petite couronne avec des épines distinctes et des épines à la jonction des plaques osseuses du corps.