Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pim's

Dans un monde idéal...

21 Novembre 2007 , Rédigé par Pim's Publié dans #Protection de l'hippocampe

 

Cette semaine j'amorce un nouveau tournant dans ce blog... 
C'est bien beau de constater... mais les constats ne font pas avancer les choses... C'est des propositions qu'il faut ! Je me propose donc de lister ici quelques suggestions a l'attention de tous et de quelques uns pour essayer d'améliorer le sort de mes chers hippocampes. Certaines émanent des états, d'autres de comités de défenses, d'autre encore de mon petit cerveau...

Biensur n'hésitez pas à me faire part de vos propositions, elles seront biensur ajoutées...  parce qu'une goutte peut parfois faire déborder l'Océan !



LES PROPOSITIONS PAR RAPPORT A LA CITES:

- Réviser les données concernant la pêche et le commerce des syngathidés et des hippocampes en particulier.

- Ordonner au Secrétariat du CITES et au Comité sur les Animaux de travailler étroitement ensemble, à chaque fois qu’il leur sera possible, sur des initiatives de préservation concernant  l’industrie de la médecine traditionnelle, les amateurs de poissons d’eau de mer, et le public des aquariums, etc…

- Ordonner au Comité de Nomenclature du CITES d’assister les taxonomistes travaillant sur les poissons d’eau de mer, à chaque fois qu’ils le pourront, dans leurs efforts de clarification et de
résolution des problèmes de taxonomie associés aux syngnathidés et dans leurs efforts d’évaluation de l’utilité de guides servant à identifier les syngnathidés.

- Augmenter la coopération entre les pays afin qu'ils croisent les données concernant la pêche en général et plus particulièrement sur le type et les méthodes de pêche, les pêcheries socio-économiques, les problèmes locaux rencontrés par les pêcheurs en zone protégée.

- Suggérer que les Pays et les organisations travaillent en collaboration avec les bureaux douaniers nationaux pour acquérir des informations de base sur le volume et la valeur du commerce international à travers l’utilisation d’un code de tarification spécifique pour les importations, les exportations et les réexportations des syngnathidés.

- Proposer la création d'un annexe III de la CITES listant les endroits où l'on sait que la pêche et le commerce des syngathidés ont lieu et plus spécialement où la pêche est nuisible au maintien de l'espèce et/ou intolérable compte tenu du nombre de spécimens restreint. On peut aussi envisager de créer une sorte de liste noire des lieux ou la surpêche empêche le renouvellement de l'espèce et ou la réglementation sur le commerce des syngathidés n'est pas respectée.

- Demander que le Comité sur les animaux du CITES fasse un rapport détaillé sur les progrès réalisés en la matière. 


LES PROPOSITIONS PAR RAPPORT A L'INDUSTRIE DE LA MEDECINE TRADITIONNELLE :
 
- Convoquer au moins un séminaire international afin de s’attaquer aux problèmes de préservation et de commerce sur la pêche et le commerce de ce type de famille, visant l’industrie de la médecine traditionnelle elle-même, mais avec la participation de la réserve naturelle gouvernementale et nationale, des pêcheries, des centres médico-social, des défenseurs de l’environnement sauvage, des pêcheurs et des communautés locales dépendant de ces pêcheries, du Secrétariat du CITES, et du Comité sur les Animaux du CITES.

- Préparer un guide d’identification pour identifier les espèces de syngnathidés existant dans le commerce de la médecine internationale pour les négociants, les praticiens, et les officiels gouvernementaux.

- Former les pêcheurs a avoir un comportement de citoyen mondial en ne pêchant pas en période de reproduction de l'espèce, ni les trop petits spécimens. 

- Promouvoir des initiatives pédagogiques en discutant d’éventuels problèmes liés à la pêche actuelle des syngnathidés et des niveaux de commerce, et en offrant des actions de redressement pouvant être réalisées par les consommateurs, les praticiens, les importateurs, et les négociants.


LES PROPOSITIONS PAR RAPPORT A L'INDUSTRIE DES AMATEURS ET LES AQUARIUMS PUBLICS :

- Continuer la recherche sur l’élevage, avec une attention particulière sur les projets à basse technologie d’élevage en captivité dans des eaux peu profondes pouvant être accomplit par, et pour le bénéfice des pêcheurs se basant sur la subsistance.

- Encourager l’importation et l’acquisition de spécimens récoltés avec soutien ou des programmes d’élevage en captivité au niveau communautaire. 

- Eduquer les éleveurs et les amateurs aquariophiles. 

LES PROPOSITIONS PAR RAPPORT A LA COMMUNAUTE SCIENTIFIQUE :  

- Continuer ses recherches pour clarifier et résoudre d'avantage les doutes en rapport avec la taxonomie.

- Entamer ou encourager la recherche sur l'écologie et la biologie des hippocampes; ceci incluant les mécanismes de dispersion juvéniles, la durée de vie naturelle, les taux de mortalité, et les populations démographiques.

- Travailler en coopération avec les gouvernements pour créer des lignes directives pour des niveaux de pêche soutenus et pour réduire la prise directe associée à certaines pêcheries.

- Travailler en coopération avec les gouvernements pour réduire la perte / la destruction des mangroves et des habitats à herbes marines, et rétablir les habitats importants des hippocampes.

- Développer des besoins minimaux d'informations pour reproduire la dynamique de la population et estimer un rendement soutenu maximum de la part des populations sauvages. 

- Conduire des analyses de tendance sur les données disponibles afin d'aider à la quantification des schémas du commerce, et par procuration, de la taille de la population.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Salut, oui je plaisante, mais ça m'empeche pas d'être d'accord avec mon Pimousse !<br /> Vas y Mon Pim's.
Répondre
P
Je veux bien y aller... <br /> Mais tu viens avec moi !<br /> Bisouxxxx
S
Fred peut plaisanté mais moi j'ai tout lu ton manifeste. Je trouve ça très bien. Je t'encourage totalement à aller au bout de ces bonnes idées. Tu as mon total soutien.<br /> Gros bisous, Pim's :0010:
Répondre
P
C'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ! <br /> lol... <br />
C
Pourquoi ne créerais tu pas la Pimousse Sea Horse Foundation ! Le logo serait ... bah, logique, un hippo avec ton visage.<br /> <br /> Non ? La PSHF dominera le monde !!! <br /> <br /> Bisous
Répondre
P
Ben j'y ai déjà pensé mais je n'ai pas de connaissances suffisantes... et pas de quoi faire fonctionner une telle association. Mais pourquoi pas... j'aimerais beaucoup. Pourquoi ne pas s'associer toi et moi mon biscuit, nous serions cofondateur d'une association de défenses des hippo et coquilles en danger ! ;)... On vendrait les superbes clichés sous marin de Siratus pour pouvoir financer nos actions !!!Ouaiiiiiiiiiiiis !!!!!! Euréka !