Petit hippocampe deviendra grand !
LES DIFFERENTS STADES DE CROISSANCE
DE L'OEUF A L'HIPPOCAMPE
L'oeuf d'hippocampe est déposé dans la poche ventrale du mâle ( marsupium). Les oeufs sont ensuite fertilisé par le sperme de ce dernier.
Une fois fertilisé, le "bébé hippocampe" se développe à l'intérieur de la poche. Alors qu'il n'a que quelques jours, on distingue déjà les différentes parties de son corps. Le museau, le tronc, la queue. Cependant il ressemble plus à un oeuf qu'à un hippocampe.
A ce stade l'hippocampe devient de plus en plus reconnaissable. Les détails sont plus facile à voir. En effet, on distingue les yeux, le museau en formation et la queue qui commence a apparaitre à la base du corps de l'embryon. On peut également bien voir la poche autour du bébé.
A ce stade, les yeux sont complètement formés et l'on peut clairement voir la bouche tubulaire qui commence à se fendre pour former la partie haute et la partie basse. Les organes internes commencent à se développer (ils forment les points rouges de la photo) et l'on peut voir la queue qui est aisément identifiable.
A ce stade, les yeux ont atteint leur taille définitive. La bouche tubulaire est elle aussi complètement formé et l'on peut sur les photo ci-dessous apercevoir la fente. Ils sont maintenant assez grands et l'on distingue bien les différentes parties de l'hippocampe futur. On voit la queue, on peut aussi parfois voir la nageoire dorsale. Si on les regarde au microscope, on peut aussi voir leur coeur, leur poumon et leur branchies.
A ce stade là, la bouche est formé mais reste encore un peu petite et émoussée. On peut aussi voir que leur amplitude est plus grande et que les yeux ont des proportions plus en adéquation avec le reste du corps. Au microscope, il est possible de voir les nageoires, mais aussi les organes internes tels que la colonne vertébrale. La couleur définitive de l'hippocampe commence a apparaitre entre le rose et le jaune d'oeuf.
Sur cette photo, l'hippocampe est complètement développé. C'est une réplique parfaite de l'hippocampe adulte dont il est issu. Un début de couronne commence à apparaitre. Par contre les épines, elles, sont déjà présentes meme avant l'accouche
Toutes les photos sont issues de ce site : ici
SURPRISE
Voici maintenant un phénomène assez rare... chez les hippocampes comme ailleurs. Ce sont des hippocampes jumeaux et siamois. La photo a été prise après que le spécimen soit décédé.