Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Pim's

Comment tu montes et tu descends ?

13 Avril 2008 , Rédigé par Pim's Publié dans #Biologie de l'hippocampe

Comme d'autres poissons, les hippocampes sont pourvues d'une vessie natatoire.
Kesako ??? allez j'vous explique !
La vessie natatoire est une poche remplie d'un mélange d'air, de gaz et d'azote. La composition varie d'une espèce de poisson à l'autre et suivant la profondeur à laquelle se trouve le poisson ou l'hippocampe. Ce sac se situe à l'arrière de l'estomac chez l'hippocampe (
voir schéma) mais il peut chez certains poissons se trouver à l'intérieur même de l'abdomen.
C'est grâce à cette vessie natatoire que l'hippocampe peut monter et descendre à volonté en gonflant ou vidant au choix cette poche !!!  Cette vessie natatoire est pourvu de nombreux vaisseaux sanguins qui transmettent à l'hippocampe (ou aux autres poissons) l'oxygène dont ils ont besoin sans qu'ils soient nécessaire qu'ils remontent à la surface pour respirer.
Une infection de la vessie natatoire peut causer des problèmes importants. L'hippocampe se retrouvant sans dessus dessous. En effet, ce genre d'infection provoque un épaississement de la paroi de la vessie natatoire entrainant une réduction de la mobilité de l'hippocampe. Le poisson infecté ne peut alors plus se mouvoir à sa guise, flottant à la surface à un moment, coulant à plomb à d'autre !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article