Existence d'hippocampe d'eau douce ? ... L'enneacampus ansorgii

Je n'avais jusqu'alors jamais entendu parler d'une telle espèce... en effet, l'existence d'un hippocampe d'eau douce est considérée depuis toujours et par la plupart comme "une rumeur" jamais vérifiée !
Je me suis donc lancée dans quelques recherches dont je vous livre le résultat. Biensur, je ne me prétends pas experte bien au contraire, si vous avez des informations complémentaires ou même contradictoires, je suis preneuse.
Il semblerait qu'un syngnathe d'eau douce existe : l' Enneacampus ansorgii. Cependant syngnathe ne veut pas pour autant dire hippocampe. En effet, les syngnathidae regroupent à la fois les hippocampes et d'autres espèces qui leur sont assimilées tels que le phycodurus eques. Dans le langage commun, il est courant de dire que les syngnathidae sont tous des hippocampes mais cela ne me semble pas tout à fait juste. En effet, je pense et cela n'engage que moi que les syngnathidae regroupent les hippocampes, les dragons des mers et poissons-trompettes aussi appelés Pipefish.
Voici les quelques images et informations que j'ai pu récolter.

L'enneacampus ansorgii a été découvert par Boulenger en 1910. Comme je l'ai dit en préambule, l'enneacampus ansorgii vit dans en eau douce et de préférence dans les eaux saumatres.
Il est endémique de l'Afrique et particulièrement de l'Angola et du Sénégal.
Habituellement il vit plutot dans le fond des rivières.

Tout comme l'hippocampe, c'est le mâle enneacampus ansorgii qui porte les oeufs dans une poche ventrale sous sa queue. La femelle pond de 60 à 80 oeufs dans le marsupium du mâle, celui ci les fécondera puis les gardera pendant deux semaine environs le temps de l'incubation.

Tout commes ses cousins du genre Hippocampus, l'enneacampus ansorgii est du genre timide et lent. Il faut donc éviter de le soumettre à la compétition alimentaire au risque de le voir dépérir. Mieux vaut donc si vous souhaitez en adopter, le laisser dans un bac consacré au syngnathe.
Donc oui certains cousins de l'hippocampe sont bien des marins d'eau douce... euh des poissons de rivière !
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
P
S
P
L
C
P